jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 25 Mai
20:56
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

PROPOSITION DE LOI INTERPRETATIVE DE LA LOI D’AMNISTIE : Mbaye Dione parle de « permis de crime pour des motivations politiques »



PROPOSITION DE LOI INTERPRETATIVE DE LA LOI D’AMNISTIE : Mbaye Dione parle de « permis de crime pour des motivations politiques »

 
La proposition de loi interprétative de Amadou Ba continue de provoquer des réactions. Mbaye Dione de l’Afp a lui aussi donné son avis sur ce qu’il considère comme un «  aveu de culpabilité ». Le député regrette que le Pastef revienne sur la  promesse d’abroger cette loi d’amnistie, faite par le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, avec des prétextes fallacieux qui ne servent qu’à couvrir ses partisans.
 
Les députés vont examiner la proposition de loi portant interprétation de la loi d’amnistie, mais Mbaye Dione estime que « nul  ne doit accepter que cette loi soit adoptée en son nom ». Le député membre de l’Afp s’est lui aussi prononcé sur la proposition interprétative de Amadou Ba. Selon lui, décider d’interpréter la loi d’amnistie au lieu de l’abroger, purement et simplement,  sonne comme un aveu de culpabilité. M. Dione se demande par ailleurs si le Pastef ne cherche pas à couvrir ses partisans avec cette manœuvre. « Face à cette reculade d’une flagrance indiscutable, il devient légitime de s'interroger : de quel délit, forfait ou crime le Pastef serait-il coupable, pour se donner en ridicule avec cette proposition de loi à la fois dangereuse et absurde ? », dit-il.
A l’en croire, la manœuvre est bien comprise : « couvrir d'une voilure législative le reniement honteux devant la promesse faite par le président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre et président du Pastef Monsieur Ousmane Sonko, au peuple d'abroger purement et simplement la loi d'amnistie ».
Ce qui l’étonne encore plus, c’est qu’il a fallu qu’un député de l’opposition prenne l’initiative pour que le Pastef fasse encore dans la  fourberie. « Qui a une fois entendu le Pastef évoquer cette loi interprétative antérieurement ? Aurait-il fallu qu'un membre de l'opposition parlementaire dépose la proposition de loi d'abrogation, pour que le Pastef révèle encore une fois sa fourberie au point qu'il nous propose d'absoudre, au nom du militantisme partisan, leurs soutiens, des crimes et délits dont ils seraient coupables et, en retour, livrer à la vindicte populaire les forces de défense et de sécurité dont le seul crime serait d'avoir permis à la République de rester forte et de faire face aux assauts insurrectionnels de militants d'un projet de destruction nationale », affirme Mbaye Dione, qui soutient que cette loi interprétative est dangereuse.  Pour lui, « en plus d'accorder un permis de crime pour des motivations politiques, elle fragilise les institutions régaliennes chargées de la sécurité des citoyens et de la bonne distribution de la justice ».
M. Dione pense qu’il nous faut souscrire à l'évidence selon laquelle « un système ne peut être juste que si l'ensemble de ses règles est à l'avantage de tous les citoyens et non pas seulement d'une partie de ceux-ci ». Cette loi interprétative vise donc, souligne-t-il, «  à profiter à des présumés criminels que l'on chercherait à protéger des sanctions qu’ils méritent, au mépris des familles endeuillées, des entrepreneurs victimes de saccages de leurs biens et des forces de défense et de sécurité, parties pour être les têtes de turc de cette loi scélérate », renseigne Mbaye Dione qui interpelle tous les Sénégalais épris de justice et de paix, face «  à cette honteuse initiative législative ».
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…