Le Conseil national du laïcat du Sénégal est très remonté par les propos tenus par imam Lamine Sall. En sus des excuses publiques demandées à l’auteur des propos, le Conseil interpelle aussi le chef de l’Etat.
Le Conseil national du laïcat du Sénégal, en conférence de presse ce mardi 1er mars 2022, s’est offusqué contre les propos blasphématoires et discriminatoires de l’imam Lamine Sall à l’égard de la communauté catholique. C’est l'abbé Philippe Abraham Birane Tine, président du Conseil national du laïcat qui a parlé au nom de ses pairs. «Les propos discriminatoires, outrageants, agressifs et séparatistes de l'Imam Lamine Sall, tenus à l'égard de la communauté catholique, lors de l'émission Diiné Ak Diamono du jeudi 24 février 2022 sur la chaîne Walf Tv, confortent notre certitude que les fondements de notre nation sont en danger et que son unité est plus que jamais menacée par des personnes qui foulent aux pieds notre charte fondamentale. Ils sont inadmissibles et ne peuvent être justifiés que par le mépris, l'indécence et l'ignorance d'une personne, peu soucieuse de préserver les valeurs du vivre ensemble qui ont permis de bâtir et de consolider notre nation sénégalaise», regrette-t-il.
Se basant sur ces faits inacceptables, il condamne et interpelle le président de la République et exige des sanctions. «Ces propos haineux de ce religieux interpellent nos autorités, en premier, le chef de L’Etat, son Excellence, Monsieur Macky Sall, gardien de la Constitution et garant de l'équilibre de notre barque commune. Monsieur le Président, votre attachement aux valeurs de la République nous fait espérer que vous mettrez tout en œuvre pour que, désormais, les coupables de telles forfaitures soient repérés et sanctionnés. Excellence, Monsieur le Président de la République, face à de telles dérives nous exigeons, désormais une saisine sans délai des services compétents deI‘Etat», souligne l’Eglise. Aussi, elle lance un appel aux médias et exige des excuses publiques de l’imam. «Nous invitons les médias à plus de vigilance afin de contribuer à faire respecter les règles de pluralisme, d'éthique et de déontologie, seuls gages d’un Sénégal de tous et pour tous», conclut le porte-parole du jour de l'Eglise.
Baye Modou SARR