Joj, une première en Afrique, un catalyseur pour une transformation sportive, culturelle, éducative et économique. C’est dans ce cadre que s’est tenu un atelier d’information sur le programme d’éducation aux valeurs Olympiques (Pevo) pour les professionnels de la presse sportive. La séance a eu lieu à l'arène nationale ce vendredi.
Une quarantaine de professionnels des médias ont participé à un atelier d’information sur le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (Pevo)qui revêt une importance capitale en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar-2026. Le Pevo est un programme conçu par le Cio qui a pour objectif de participer à l’éducation de la jeunesse, former des citoyens épanouis, capables de participer au développement. Les ressources pédagogiques sont conçues par le Cio. ‘’Nous allons vers un événement mondial, Dakar-2026. Ce qui fait que tous les acteurs, y compris les journalistes, doivent comprendre les éléments fondamentaux de l’olympisme. Nous vous avons conviés pour parler de ces valeurs, que nous inculquons aux jeunes depuis très longtemps. Ce sont des activités que nous menons dans les centres à Somone, Gandiaye et Guinguinéo. Plus de 500 jeunes font du sport dans nos centres et nous leur enseignons ces valeurs pour en faire des citoyens modèles’’, a fait savoir Seydina Diagne, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Prenant la balle au rebond, Cécile Faye, Directrice de l’Académie nationale olympique du Sénégal, Sg adjointe du Cnoss, directrice de la Planification au Cojoj, a fait savoir que la rencontre avec les professionnels de la presse sportive s’inscrit dans un cadre d’échange en vue des Joj. « Nous avons des programmes exécutés par le Cio. Il faut donc que l’information parvienne à tout le monde. Le Pevo (Programme d’éducation aux valeurs olympiques) est un programme phare et il va falloir communiquer sur cela pour qu’on puisse parler le même langage », dit-elle.
Amadou Sylla Sarr Diaw, spécialiste programme engagement des jeunes au Pevo, a renseigné que de 2022 à 2026, l’ambition est de toucher 11.000 établissements scolaires, sur toute l’étendue du territoire national. On veut aussi former 500 enseignants éducateurs, 84 centres de formations professionnelles et techniques, 900.000 étudiants et apprenants. « On a signé des conventions avec les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, et organisé pas mal de formations dont la formation de formateurs par le Cio », dit-il. Et d’ajouter : « l’objectif est de diffuser l’esprit olympique dans les établissements (élèves, écoles de formation, centres dédiés…), initier les élèves à la pratique de nouvelles disciplines, car les Joj, c’est 35 sports et la plupart ne sont pas connues au Sénégal. Il s’agit aussi d’engager une dynamique et faire de ces élèves des ambassadeurs et porter le message olympique. A travers le Pevo, on transmet des connaissances de vie pour participer à la transformation systémique ». Depuis 2022, 135 volontaires, 50 techniciens des Fédérations ont été formés soit 80.000 bénéficiaires directs…