jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
15:08
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

PROGRAMME D’EDUCATION AUX VALEURS OLYMPIQUES (PEVO) – Les professionnels de la presse sportive à l’épreuve des Joj



PROGRAMME D’EDUCATION AUX VALEURS OLYMPIQUES (PEVO) – Les professionnels de la presse sportive à l’épreuve des Joj

 
Joj, une première en Afrique, un catalyseur pour une transformation sportive, culturelle, éducative et économique. C’est dans ce cadre que s’est tenu un atelier d’information sur le programme d’éducation aux valeurs Olympiques (Pevo) pour les professionnels de la presse sportive. La séance a eu lieu à l'arène nationale ce vendredi.
 
Une quarantaine de professionnels des médias ont participé à un atelier d’information sur le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (Pevo)qui revêt une importance capitale en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar-2026. Le Pevo est un programme conçu par le Cio qui a pour objectif de participer à l’éducation de la jeunesse, former des citoyens épanouis, capables de participer au développement. Les ressources pédagogiques sont conçues par le Cio. ‘’Nous allons vers un événement mondial, Dakar-2026. Ce qui fait que tous les acteurs, y compris les journalistes, doivent comprendre les éléments fondamentaux de l’olympisme. Nous vous avons conviés pour parler de ces valeurs, que nous inculquons aux jeunes depuis très longtemps. Ce sont des activités que nous menons dans les centres à Somone, Gandiaye et Guinguinéo. Plus de 500 jeunes font du sport dans nos centres et nous leur enseignons ces valeurs pour en faire des citoyens modèles’’, a fait savoir Seydina Diagne, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Prenant la balle au rebond, Cécile Faye, Directrice de l’Académie nationale olympique du Sénégal, Sg adjointe du Cnoss, directrice de la Planification au Cojoj, a fait savoir que la rencontre avec les professionnels de la presse sportive s’inscrit dans un cadre d’échange en vue des Joj. « Nous avons des programmes exécutés par le Cio. Il faut donc que l’information parvienne à tout le monde. Le Pevo (Programme d’éducation aux valeurs olympiques) est un programme phare et il va falloir communiquer sur cela pour qu’on puisse parler le même langage », dit-elle.
Amadou Sylla Sarr Diaw, spécialiste programme engagement des jeunes au Pevo, a renseigné que de 2022 à 2026, l’ambition est de toucher 11.000 établissements scolaires, sur toute l’étendue du territoire national. On veut aussi former 500 enseignants éducateurs, 84 centres de formations professionnelles et techniques, 900.000 étudiants et apprenants. « On a signé des conventions avec les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, et organisé pas mal de formations dont la formation de formateurs par le Cio », dit-il. Et d’ajouter : « l’objectif est de diffuser l’esprit olympique dans les établissements (élèves, écoles de formation, centres dédiés…), initier les élèves à la pratique de nouvelles disciplines, car les Joj, c’est 35 sports et la plupart ne sont pas connues au Sénégal. Il s’agit aussi d’engager une dynamique et faire de ces élèves des ambassadeurs et porter le message olympique. A travers le Pevo, on transmet des connaissances de vie pour participer à la transformation systémique ». Depuis 2022, 135 volontaires, 50 techniciens des Fédérations ont été formés soit 80.000 bénéficiaires directs…
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…