
Sur le fil, par 1 petit point de différence, l'ASC Ville de Dakar remporte son dernier match des phases aller de la Conférence Sahara BAL 2025. L’exploit des Dakarois était face au champion en titre le Petro Luanda. La rencontre s’est soldée sur la marque serrée de 65 à 64.
In-extremis... c'est ce dont on peut qualifier la victoire de l'ASC Ville de Dakar ce mardi face au Petro Luanda, 65 à 64. L’équipe représentante du Sénégal à la Conférence Sahara BAL 5 s’est offert une victoire bien importante lors de cette troisième journée des phases aller.
Dans une rencontre intense et disputée jusqu’à la dernière seconde, l’ASC Ville de Dakar a signé une précieuse victoire face au champion en titre, Petro de Luanda, mardi soir à la Dakar Arena. Le match a démarré avec une forte intensité pour l’Ascvd, qui inflige un 7-0 en à peine trois minutes. Mais Petro de Luanda ne tarde pas à réagir, et recolle rapidement au score (7-7). Malgré deux lancers francs manqués par Devin Eke, Makhtar Guèye donne un nouvel élan aux siens avec un tir primé (10-7). La maladresse s’installe côté Ville de Dakar, laissant l’opportunité aux Angolais de revenir, mais Ater Majok égalise à 13-13. Une nouvelle fois, Makhtar Guèye se montre décisif à trois points, avant que Samba Daly ne conclue le premier quart sur le fil : 18-17.
Le deuxième quart est plus compliqué pour les hommes de Libasse Faye, perturbés par l’agressivité défensive de Petro. Après cinq minutes, les visiteurs mènent 28-22. Bara Ndiaye tente de relancer les siens avec un tir primé, mais l’Ascvd commet plusieurs fautes, laissant Petro prendre le large. À la pause, les Angolais conservent un léger avantage (37-33).
Retour des vestiaires secoué
Après la pause, le match devient plus physique. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Petro mène encore après cinq minutes (46-41). Mais un contre autoritaire suivi d’un dunk spectaculaire d’Ater Majok galvanise le public, pourtant moins nombreux que d’habitude, mais toujours aussi bruyant. Ville de Dakar réduit l’écart (43-46), puis repasse devant grâce à la domination de Majok sous le cerceau. Impérial dans la raquette, il réussit tous ses tirs dans ce quart et fait mal à la défense angolaise. L’Ascvd vire en tête : 52-50.
Avec l’avantage au score, Ville de Dakar resserre sa défense. Petro de Luanda ne marque que 8 points en sept minutes, tandis que les Sénégalais en inscrivent 11 (63-58). Les champions en titre tentent de revenir, et égalisent à 1’32 de la fin grâce à Patrick Gardner (63-63). Le money-time est tendu, mais l’Ascvd tient bon, et arrache la victoire d’un petit point (65-64), au terme d’un combat haletant.
L’US Monastir surclasse Kriol Star (88-72)
En lever de rideau, US Monastir s’est imposé devant le Kriol Star. Battue d’entrée par l’ASC Ville de Dakar (70-67), l’US Monastir enchaîne un deuxième succès et boucle sur une note positive la phase aller de la Conférence du Sahara de la Basket-ball Africa League (BAL5). Les Tunisiens ont battu hier Kriol Star (88-72), à Dakar Arena.
Les Cap-verdiens ont pourtant bouclé le premier quart temps d’une courte tête (18-17), Ivan Almeida ayant inscrit 12 des 18 points de son équipe. Le retour en force de l’adversaire est de mise. Avec à la clé un 28-12 qui leur permet de passer devant à la mi-temps (45-30), grâce entre autres aux 10 points de l’international sénégalais Babacar Sané. L’écart est maintenu au troisième quart temps (64-48) et ce, jusqu’à la fin. Patrick Hardy termine meilleur scoreur avec 19 points (4 rebonds, 3 passes), sept de plus que Sané. Kriol Star, qui avait battu l’ASC Ville de Dakar (66-63) dimanche dernier, concède son second revers. Chose que le novice devra rectifier durant la phase retour s’il veut se qualifier aux « Finals »