C’est le Premier ministre qui a présidé hier la cérémonie d’ouverture du forum Galien Afrique au nom du Président Macky Sall. La sixième édition de ce prix qui mobilisent durant deux journées scientifiques, experts, chercheurs décideurs politiques, secteur privé et société civile, va traiter cette année le sujet des maladies non transmissibles. Le chef de l’État qui accompagne l’association Galien dirigée par le professeur Eva Marie Coll Seck depuis 2018, lui a attribué une enveloppe de 20 millions pour le prix de cette année.
Pour promouvoir la recherche dans le domaine de la santé et pharmaceutique, le Président Macky Sall avait répondu à l’appel de l’association Galien Afrique en acceptant en 2018, au nom du Sénégal, d’abriter sa Section africaine avec le Forum et le Prix. Il avait aussi fait le pari de donner «un cachet particulier au Forum Galien Afrique en accordant aux jeunes une place de choix, qu’ils soient les meilleurs étudiants de fin de cycle en Médecine, Pharmacie et Chirurgie dentaire ou des leaders communautaires et des innovateurs».
Pour sa sixième édition, le Premier ministre Amadou Ba a présidé la cérémonie d’ouverture, donnant le coup d’envoi de deux journées scientifiques mobilisant experts, chercheurs, décideurs politiques, secteur privé et société civile, majoritairement d’Afrique mais aussi d’ailleurs. « Cette année le thème est relatif aux maladies non transmissibles généralement à soins couteux dont l’impact partout dans le monde est reconnu. En réalité, les maladies non transmissibles constituent, avec les maladies infectieuses, un double fardeau pour les populations africaines : elles rendent encore plus fragiles nos systèmes de santé et retardent notre développement », a déclaré Amadou Ba.
«L’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique»
Selon le chef du gouvernement, la remise du Prix Galien Afrique est le temps fort du forum. «Il s’inscrit dans le cadre du Prix Galien international qui se positionne dans le monde comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique. Il met en avant les innovations majeures dans le domaine de la santé. Il a fêté son cinquantenaire en 2021 et est attribué par la Fondation Galien international dont le premier président a été feu Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix auquel notre ami Bruno Cohen, qui nous accompagne depuis le début et nous honore aujourd’hui de sa présence, a succédé», fait-il noter.
Ndèye Khady DIOUF