jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 30 Mars
5:25
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

POUR UNE LIBERTÉ PROVISOIRE DU PATRON DE SUNUGAL24 : Les organisations de presse plaident pour Aliou Top, un acte de justice et de clémence attendu




La détention d’Aliou Top, directeur de publication de Sunugaal24, suscite une vague de soutien dans le milieu de la presse et des droits humains. Arrêté le 18 mars et placé sous mandat de dépôt pour des accusations de « diffusion de fausses nouvelles » et « incitation à la discrimination ethnique », il fait aujourd’hui l’objet d’un appel pressant à la clémence de la part de plusieurs organisations professionnelles et de défense des libertés.
 
 
 
Dans un communiqué conjoint, l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) et le Mouvement international d’apostolat des milieux sociaux indépendants (Miamsi-Sénégal) ont exprimé leur profonde préoccupation face à cette situation et demandé que M. Top puisse comparaître libre lors de son audience prévue le 2 avril.
 
Un Directeur de media reconnu pour son sens des responsabilités
 
 
Aliou Top est unanimement décrit par ses confrères comme un directeur de média soucieux d’un journalisme responsable et respectueux des principes éthiques. Dès qu’il a pris la mesure de la portée des propos qui lui sont reprochés, il a retiré le contenu incriminé et présenté des excuses publiques aux personnes concernées, démontrant ainsi sa bonne foi et sa volonté de réparer son erreur.
Dans ces conditions, sa détention prolongée apparaît comme une sanction excessive au regard de sa démarche corrective et de son engagement à préserver la cohésion sociale. Le maintien en détention d’un journaliste ayant reconnu son erreur et entrepris des actions réparatrices soulève de sérieuses interrogations sur la proportionnalité de la mesure.
 
Un appel à la clémence en période de pardon et de réconciliation
 
 
 
Cette demande de liberté provisoire s’inscrit également dans un contexte symbolique fort : celui du mois de Ramadan et du Carême, périodes propices au pardon et à la réconciliation. Permettre à Aliou Top de comparaître libre constituerait un geste de justice et d’apaisement, en accord avec les valeurs fondamentales de la société sénégalaise.
Dans leur communiqué, Appel, Synpics, Miamsi-Sénégal et Adha rappellent que le Sénégal est un pays fondé sur la tolérance et le dialogue, et que cette affaire doit être traitée avec équité et discernement. Ils exhortent donc les autorités judiciaires à accorder une liberté provisoire à Aliou Top, d’autant plus que l’intéressé a déjà fait preuve de remords et pris les mesures nécessaires pour rectifier la situation.
En attendant la décision de la justice, ce plaidoyer prend de l’ampleur et interroge sur l’avenir de la liberté de la presse au Sénégal. La clémence dont bénéficiera ou non Aliou Top en dira long sur la place accordée au dialogue et à la justice équilibrée dans notre société.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…