Ousmane Diouf a été condamné, hier, pour abus de confiance, par le Tribunal des flagrants délits de Dakar à 3 mois de prison ferme et à payer 2.500.000 Francs à Aïssatou Sow. Pour bien préparer sa Korité, il avait volé des tissus Getzner de sa patronne d’une valeur de 2 millions de francs.
A quelques jours de la fête de Korité où les marchés grouillent de clients, pour la plupart des commerçants de la capitale sénégalaise, cette période fait partie de celles qui rapportent plus de bénéfices. Aussi baissent-ils parfois les prix de certains articles afin de les écouler rapidement et d’empocher les sous. Mais, la commerçante Aïssatou Sow ne se fera pas un gros bénéfice, cette année, car, elle a été grugée pour une valeur de 2 millions en tissus par son employé Ousmane Diouf. Pendant 8 mois, Ousmane Diouf a tenu le commerce de la dame Aïssatou Sow au marché Hlm, secondé dans le magasin par le neveu de la patronne, Amadou Ly et un autre membre, en l’occurrence Oumou Sow. Aïssatou Sow garde les clés du magasin et se charge personnellement de l’ouverture et de la fermeture. Cependant, un jour, elle remarque qu’il y a des manquements dans son magasin en ce qui concerne les rouleaux de tissus Gezner. Elle apprendra qu’Ousmane Diouf a vendu à des ambulants des tissus Getzner à 7.000 F le mètre, alors qu’elle le vend à 11.000 F le mètre. Ses soupçons portant ainsi sur son employé, elle le traine en justice pour abus de confiance.
Devant la barre des flagrants délits de Dakar, la partie civile a tenté d’enfoncer son employé, l’accusant, ironique, de se comporter en bon samaritain qui distribue du «sukëru koor» entre autres actes de bienfaisance dans son quartier. Cependant, Ousmane Diouf a maintenu les mêmes dénégations tenues devant les enquêteurs. Mais, pour l’avocat de la victime, Me Amadou Diallo, les faits ne souffrent l’ombre d’un doute. Il a réclamé à titre de dommages et intérêts 5 millions francs. C’était loin d’être fini pour le prévenu, car, le procureur a requis à son encontre l’application de la loi. Pour sa part, l’avocat de la défense convaincu que son client est innocent, a demandé la relaxe pure et simple ou, à défaut, la relaxe au bénéfice du doute. Selon lui, l’accusation ne se fonde que sur de simples soupçons ; jamais on n’a vu son client vendre un tissu et il n’avait pas les clés du magasin. S’il avait prévu de passer une belle fête de Korité, ce ne sera pas le cas, car la fête, Ousmane Diouf la passera en prison. Il a été condamné hier à trois mois ferme et à payer 2 millions de francs à sa patronne.
Fatou D. DIONE