Les gendarmes du poste de Mandat Douane, dépendant de la brigade de gendarmerie de Kalifourou, ont frappé fort dans la fourmilière des trafiquants de chanvre indien. Ils ont intercepté une ambulance du centre de Colobane, qui transportait 135 kg d'herbe prohibée. Le chauffeur est mis aux arrêts.
Une ambulance médicale, dont la mission première consiste à évacuer en toute urgence des malades et autres blessés graves, qui se retrouve au cœur d’une mafia de trafic de chanvre indien. C’est la rocambolesque histoire qui est survenue dans le secteur de compétence des gendarmes du poste de Mandat Douane/Kalifourou. Ici, l’affaire est sur toutes les lèvres et suscite moult commentaires.
L’ambulance du centre de santé de Colobane tombe sur le dispositif
C’était au cours d’une opération anti-braquage que les gendarmes du poste de Mandat Douane menaient sur la route nationale 6 (Rn 6). Il est 00h passée. Alors que les hommes en bleu veillent au grain, ils décident de fermer le tronçon routier et continuent leur patrouille à l’intérieur de leur secteur. Soudain, ils aperçoivent une ambulance appartenant au centre de santé Colobane et immatriculée Ad – 27 286, qui surgit et s’immobilise net devant le dispositif des hommes en bleu.
L’accompagnant s’enfuit, les gendarmes fouillent l’ambulance, malgré l’interdiction
Même si les contrôles des ambulances sont formellement interdits, les gendarmes intiment tout de même l’ordre au chauffeur de maquer le stop et se garer sur le bas-côté de la chaussée, histoire de jeter un coup d’œil à l’intérieur du véhicule. D’autant plus qu’il se fait tard et surtout l’ambulance roule à une allure suspecte. En vrais patrouilleurs, les pandores braquent le faisceau lumineux de leurs lampes torches, promènent le regard sur la carrosserie et avancent à pas feutrés vers la bagnole. Tout à coup, un occupant de l’ambulance ouvre en catastrophe la portière, saute et prend la fuite.
De gros sacs remplis de chanvre indien découverts à l’intérieur
Les gendarmes soupçonnent des pratiques répréhensibles. Ilsencerclent l’ambulance et se mettent aussitôt sur leurs gardes. Ils exhibent leurs armes et guettent le moindre mouvement venant de la voiture. Ils resserrent l’étau et somment le chauffeur de descendre. Ils l’interpellent, ouvrent la portière arrière et tombent sur de gros sacs disposés à l’intérieur. Ils vérifient la nature du contenu des sacs en question et manquent de tomber à la renverse lorsqu’ils découvrent que tous les sacs sont remplis de chanvre indien. Il s’agit de 135 kg d'herbe à la pesée.
Le chauffeur propose de l’argent aux gendarmes pour les corrompre
Pris de panique, le chauffeur s’emmêle les pinceaux et supplie genoux à terre les gendarmes de le laisser partir. En vain. Il tente alors de les soudoyer en leur proposant de l’argent. Mais, les pandores crachent sur l’offre et campent sur leur position. Ils appréhendent le quidam et le conduisent au poste. Tandis que l’ambulance du centre de santé de Colobane, frappée sur la carrosserie de l’étiquette du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est immobilisée dans les locaux des hommes en bleu.
La drogue et l’ambulance mises sous scellés, la traque au reste du gang lancée
Le chauffeur est placé en garde à vue. Il défile toujours devant les gendarmes enquêteurs. Qui vont tenter de lui tirer les vers du nez et réunir les différents éléments du puzzle, avant de coincer, un à un, les membres restants de la mafia du trafic de l’herbe. Notamment, les commanditaires.
Vieux Père NDIAYE