
On a frôlé encore le pire au quartier Touba Thiaroye, au cours d’une violente querelle de voisinage suivie d’une effroyable bagarre au coupe-coupe entre deux individus vivant sous le même toit. Un des voisins nommé I. Sadio a essuyé des coups de machette de la part de son colocataire répondant au nom de B. Dièye.
C’est à croire que certains jeunes avaient le goût du sang à quelques jours des fêtes de Tabaski dans la banlieue dakaroise. Après la mortelle agression physique au couteau contre un convoyeur-recouvreur de fonds au quartier Afia 6 de Yeumbeul Comico par un gang à moto, un autre meurtre par usage de machette a failli se produire la veille de l’évènement religieux au quartier Touba Thiaroye.
Il nettoie la maison à la veille de Tabaski et invite ses voisins à éviter de salir les lieux
Vendredi 6 juin dernier, veille de Tabaski, I. Sadio décide de rendre la cour de la maison propre et attrayante. Il balaie la concession, enlève les objets encombrants et range les autres matériels dans un endroit. Il appelle ses voisins et leur demande d’éviter de salir la cour de la maison. D’autant que des habitants du quartier viennent dans la maison à l’occasion de la fête de Tabaski pour des visites de courtoisie. Hélas, l’invite du sieur Sadio va être piétinée par son voisin B. Dièye.
Dièye verse de l’eau dans la cour en nettoyant ses ustensiles et ses verres
A peine Sadio finit-il de rendre propre la cour de la maison que son voisin Dièye se pointe au seuil de la porte de sa chambre et commence à verser de l’eau sur les lieux. Interpellé, il nargue son interlocuteur et continue de nettoyer ses ustensiles et autres verres dans le but de préparer son petit-déjeuner. Sadio revient à la charge, fait des réprimandes au jeune garçon et tente aussi de le prendre par les sentiments sur l’impérieuse nécessité de la salubrité dans la maison.
Une violente altercation éclate
Dièye fait la sourde oreille et continue ses agissements. Une attitude de mépris qui sonne comme un casus-belli pour Sadio. Ce dernier disjoncte et engage une vive dispute avec son voisin. Une bagarre éclate entre eux. Des gens redoutent le pire, s’interposent entre eux et les séparent.
Dièye à l’aide d’une machette, charge deux fois Sadio et lui tranche net le pouce gauche
Furax, Dièye file droit dans sa chambre, prend un coupe-coupe et revient sur la scène de pugilat. A la vue de la machette, Sadio panique, s’empare vite d’un pilon de cuisine et se met sur ses gardes. Dièye vise le cou du jeune garçon et tente de le décapiter avec le coupe-coupe. Sadio pare le coup de machette avec son pilon de cuisine et tente de riposter. Son protagoniste réarme sa machette et attaque à nouveau. Il atteint la main gauche de son antagoniste et lui tranche net le pouce.
Il se fait désarmer, redoute des représailles et se réfugie dans une maison voisine
Face à la scène horrible, des habitants poussent des cris de détresse et appellent à l’aide. Certains se jettent à corps perdu sur Dièye et tentent de lui arracher la machette. D’autres volent au secours du blessé et s’affairent autour de lui. Une clameur publique retentit. Des jeunes hurlent de colère et appellent à la vindicte populaire. Dièye craint pour sa vie, profite de la mêlée et prend la tangente. Poursuivi par une foule en furie, il court se réfugier dans une maison voisine.
Dièye sauvé de justesse d’une mort certaine, 45 jours d’Itt pour la victime
De peur de représailles meurtrières, des habitants de la maison, où le voisin au coupe-coupe a trouvé refuge, se barricadent et interdisent d’accès la foule. Ils alertent dare-dare les limiers du poste de police de Yeumbeul Sud, qui exfiltrent le fugitif des griffes des jeunes et le conduisent manu militari au poste de police. Grièvement blessé à la machette, Sadio est évacué d’urgence à l’hôpital Principal de Dakar. Après des soins, il se fait procurer un certificat médical attesté d’une incapacité temporaire de travail (Itt) de 45 jours.
Au terme de la garde à vue, B. Dièye a été présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye.
Vieux Père NDIAYE