![OFFRE ET CESSION DE DROGUE DANS LE BAR-RESTAURANT «SECRET SPOT» AUX ALMADIES: Mamadou Moustapha Guèye, l’organisateur de la soirée dansante et 15 autres personnes épinglés puis relaxés OFFRE ET CESSION DE DROGUE DANS LE BAR-RESTAURANT «SECRET SPOT» AUX ALMADIES: Mamadou Moustapha Guèye, l’organisateur de la soirée dansante et 15 autres personnes épinglés puis relaxés](https://www.jotaay.net/photo/art/default/26148236-27026160.jpg?v=1538651333)
Traduits devant le juge des flagrants délits de Dakar, hier, pour offre et cession de drogue, le conseiller commercial Mamadou Moustapha Guèye et ses 15 co-prévenus ont été purement et simplement relaxés par le tribunal. Le sieur Guèye, qui était l’organisateur d’une soirée au bar-restaurant Secret Spot aux Almadies, a été arrêté vers 3h du matin ainsi que ses acolytes au moment où certains invités présents sur les lieux fumaient du chanvre indien en plus de l’alcool qui coulait à flot.
Le conseiller commercial Mamadou Moustapha Guèye ne s’aventurera jamais plus de sa vie à violer un arrêté préfectoral. Ce prévenu, qui a comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour offre et cession de drogue, avait organisé une soirée dansante dans le bar-restaurant Secret Spot aux Almadies, en bordure de mer. Ceci, avec l’autorisation du préfet qui avait pris le soin de lui indiquer d’arrêter toute activité à minuit. Ce qu’il n’a pas fait, car il s’est permis d’aller jusqu’à 3h du matin. Non seulement, il a désobéi à l’autorité, mais l’alcool coulait à flot lors de cette soirée after work où il y avait plus de 200 personnes. Pis, parmi les invités, certains grillaient du chanvre indien.
Avec l’odeur de la drogue qui empestait les lieux, les agents de Ngor se sont invités à cette fête pour s’enquérir de la situation. Et à la vue des limiers, il y a eu une débandade totale. Et c’est dans ces circonstances que l’organisateur Mamadou Moustapha Guèye, Didier Frank Noidofini, le cuisinier Mamadou Ndiaye, le plombier Macodou Thiam, l’agent de sécurité Karaboulaye Dramé, l’agent de sécurité Bathie Thiam, l’infographiste Cheikh Sadibou Diarra, l’étudiant Khadim Mbodji, le jardinier Mame Mamadou Sankharé, le décorateur Abdou Aziz Guèye, l’artiste Pape Daniel Séga Sow, l’artiste Ibnou Anas Guèye, le restaurateur Babacar Fall, Pascal Mendy, le restaurateur Assane Alassane Samba et le soudeur Oumar Ba ont été embarqués. Mais, au moment de leur interpellation, les policiers ont trouvé 20 cornets de chanvre indien et 7 joints déposés sur une des tables du restaurant. Ils ont tous été déférés pour offre et cession de chanvre indien.
Les 16 prévenus nient
Hier, face au juge des flagrants délits de Dakar, tous les 16 prévenus ont unanimement nié les faits, en expliquant qu’ils n’ont ni vu, ni fumé du chanvre indien. Les uns ont indiqué qu’ils y travaillaient à différents postes, d’autres ont argué qu’ils y étaient invités pour danser. L’artiste décorateur Abdou Aziz Guèye de déclarer que les policiers n’ont vu que des mégots de cigarettes, des papiers, mais pas de drogue. Pour sa part, Abass Guèye a confirmé qu’il y avait bel et bien du yamba sur la terrasse du restaurant où se tenait la soirée, mais ce n’est pas eux qui le fumaient. Quant à l’organisateur de la soirée, Mamadou Moustapha Guèye, conseiller commercial qui répondait devant le procureur du délit d’entrave à un arrêté préfectoral, il a juré qu’il ignorait la personne qui fumait cette drogue.
Me Anta Mbaye : «le droit pénal est un droit de certitude»
A sa suite, le procureur a demandé l’application de la loi. Avocat de la défense, Me Anta Mbaye de préciser : «personne ne s'est appesanti sur la configuration du lieu où les gendarmes ont trouvé le chanvre indien à savoir le restaurant. Sur PV, les agents nous parlent de 200 personnes et ils n'ont pas pu vous dire sur qui ils ont trouvé la drogue. Alors que le droit pénal est un droit de certitude. Et la responsabilité pénale est individuelle. Si les agents ont dit qu'aucun objet dangereux n'a été trouvé sur eux, c'est que cette drogue n'a pas été trouvée aussi sur eux», a plaidé la robe noire, qui a sollicité le renvoi des fins de la poursuite sans peine, ni dépens. Elle est suivie par ses confrères dont Mes Mor Samb, Seyba Danfakha, Ndiack Ba, Ahmed Sall et Ousmane Thiam, qui ont émis le même souhait. Au final, le tribunal les a suivis dans leur demande en relaxant tous les prévenus. Aussi, il a ordonné la destruction de la drogue saisie.
Fatou D. DIONE