jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout»

Nigeria : l’agence anticorruption récupère près de 500 millions de dollars en un an



Nigeria : l’agence anticorruption récupère près de 500 millions de dollars en un an

A son arrivée au pouvoir en 2023, Bola Tinubu avait promis de renforcer la transparence et d’intensifier la lutte contre les détournements de fonds, mais les défis restent considérables, dans un pays considéré comme l’un des plus exposés à la corruption dans le monde et où le cash et l’informel sont encore rois. 

Cash, duplex, hôtels, minerais,  actifs financiers… La Commission nigériane de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a annoncé avoir récupéré près de 500 millions de dollars de fonds issus de la corruption en 2024, un montant record depuis la création de l’agence en 2002.  L’organisme a également obtenu plus de 4111 condamnations pénales, le chiffre le plus élevé depuis sa création.

En plus des liquidités, l’agence a saisi 750 duplex et appartements, 173 véhicules, des cryptomonnaies, une usine, un hôtel, 14 terrains, 931 052 tonnes de produits pétroliers ainsi que 70 tonnes de minéraux solides non identifiés. Parmi les cryptoactifs récupérés figurent 13,37 bitcoins (572 992 dollars), 5,97 ETH (13 353 dollars) et plusieurs milliers de dollars en Tether (USDT).

L’EFCC a indiqué que les infractions les plus fréquentes en 2024 concernaient la fraude à l'avance de frais (communément appelée "419"), le blanchiment d’argent et la cybercriminalité. L’agence a reçu 15 724 plaintes pour des crimes financiers et a ouvert 12 928 enquêtes qui ont abouti à 5083 procès, apprend-on. 

Des fonds réinvestis dans l’économie

Selon le rapport de l’EFCC, une partie des fonds récupérés aurait été réinvestie par le gouvernement fédéral. Parmi les initiatives financées figure un apport de 50 milliards de nairas (32,6 millions $) au Nigerian Education Loan Fund (NELFUND), un programme lancé en 2024 pour accorder des prêts sans intérêt aux étudiants des universités.

D’autres montants ont été alloués à des projets d’infrastructures, notamment l’amélioration des routes, des hôpitaux et du réseau électrique, indique-t-on.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, est confronté depuis des décennies à une corruption endémique qui freine son développement économique. Malgré ces efforts, le Nigeria reste mal classé en matière de transparence : il occupe la 140ᵉ place sur 180 dans le dernier indice de perception de la corruption publié par Transparency International.

ecofin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…