Dans ce procès des présumés djihadistes, les avocats de la défense auront fait étalage de tout leur savoir pour extirper leurs clients des griffes de la justice. Certains ne sont pas empêchés de réciter des versets du Coran pour convaincre la Chambre criminelle. Un avocat est allé jusqu’à évoquer Cheikh Ahmadou Bamba lors de sa plaidoirie. En effet, Me Babacar Ndiaye a assimilé le parcours du guide religieux à celui de Imam Ndao. «En s’opposant à l’administration coloniale, Serigne Touba a été accusé de vouloir organiser une guerre sainte. C’est ainsi qu’il a été déporté au Gabon. Dieu a été à ses côtés. Imam Ndao est en train de subir le même sort. Mais qu’il se rassure, Dieu sera toujours à ses côtés», a assuré Me Ndiaye, qui est accompagné ainsi par l’approbation de l’assistance qui scande «Allahou Akbar !» dans la salle.
«Si Imam Ndao appartenait à une confrérie quelconque, il n’aurait pas subi ce traitement»
Selon Me Ndiaye, tout le monde s’attend à ce que justice soit rendue à Alioune Ndao et à ses coaccusés. «S’il appartenait à une confrérie quelconque, il n’aurait pas subi ce traitement. Car, on a vu des chefs religieux qui sont poursuivis pour des faits de meurtre et qui n’ont jamais été inquiétés», s’est indigné la robe noire, dont les propos ont été encore salués par le public.
«Si Imam Ndao est condamné à 30 ans, il va mourir en prison et il ne mérite pas ça»
Sur la condamnation qui pèse sur la tête de l’accusé, son conseil souligne que si Imam Ndao est condamné à 30 ans, il va mourir en prison. « C’est une condamnation à mort et il ne mérite pas cela», avertit encore l’avocat. Pour lui, son client devait être décoré parce qu’il a réussi à «humaniser plusieurs citoyens». Par ailleurs, à en croire Me Ndiaye, le Parquet a voulu jouer à faire peur en disant que les Sénégalais l’ont échappé belle. Mais, jusqu’à présent, selon lui, le parquet n’a pas démontré de manière convaincante qu’Imam Ndao a commis les actes qui lui sont reprochés.
Fatou D. DIONE