jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

Macky Sall réplique en dénonçant une cabale politique:« La Cour des comptes mélange tout»



Macky Sall réplique en dénonçant une cabale politique:« La Cour des comptes mélange tout»
Macky Sall, ancien de la république s’exprime pour la première fois depuis la remise du rapport de la Cour des comptes qui accrédite la thèse d’une grave dérive de la gestion des finances publiques au cours de son second mandat. Il rejette toutes les accusations en bloc, dénonçant une cabale politique.
Il  a rejeté en bloc les critiques formulées par la Cour des comptes et l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. « Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications», a-t-il lancé. C’est un procédé politique. Nous avons toujours travaillé en toute transparence avec l’ensemble des partenaires. Chaque année, la Cour des comptes a certifié les comptes financiers de l’État du Sénégal. C’est trop facile de revenir après et de dire que tout cela était faux. Tout cela est ridicule. »
Le 12 février, la Cour des comptes a publié un rapport très attendu sur la situation des finances publiques du pays. Selon ses conclusions, les comptes initialement arrêtés à fin décembre 2023 avaient minoré la dette publique d’environ 25 %. Au total, la dette publique du Sénégal approche 100 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2023, pour atteindre 110 % du PIB fin 2024.
Dans son rapport, l’institution énumère toute une série de pratiques opaques, et accrédite la thèse d’Ousmane Sonko qui évoque des stratagèmes « pour détourner en masse des deniers publics » lors du second mandat de Macky Sall. Après la publication du rapport, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note souveraine du Sénégal de deux crans. Cette décision « est due aux indicateurs budgétaires nettement plus défavorables révélés par la Cour des comptes du Sénégal », a indiqué, le 21 février, l’agence de notation qui semble valider ainsi ses conclusions.
Pourtant, Macky Sall se défend point par point. « La dette extérieure ne peut être minorée, insiste-t-il. C’est de la dette multilatérale ou bilatérale. Il est impossible de la dissimuler car les transactions transitent par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). »
Mais dans son rapport, la Cour des comptes pointe surtout les dérives au niveau de la dette bancaire intérieure. Là encore, Macky Sall nie en bloc. « Parfois, le Trésor emprunte pour des opérations de trésorerie courante. Par exemple lorsque l’Agence française de développement, la Banque islamique de développement ou la Banque africaine de développement nous prête de l’argent pour financer le TER, nous sommes obligés de demander des crédits relais aux banques locales que nous remboursons une fois le décaissement reçu, explique l’ancien chef d’État. Ce sont des opérations normales que gère quotidiennement le ministère des Finances. Le gouvernement n’est en rien impliqué dans ces sujets. La Cour des comptes mélange tout. »
L’ex-président sénégalais dénonce une cabale politique et regrette qu’aucun membre de son gouvernement n’ait été consulté ni interrogé en vue de l’élaboration du rapport de l’institution. « J’ai été informé du niveau d’endettement en même temps que tout le monde, par la bouche du Premier ministre. À aucun moment, on ne nous a demandé notre version des faits », déplore-t-il.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ


Les plus récentes
1 sur 364

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…