jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 4 Mai
23:47
rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye

Macky Sall réplique en dénonçant une cabale politique:« La Cour des comptes mélange tout»



Macky Sall réplique en dénonçant une cabale politique:« La Cour des comptes mélange tout»
Macky Sall, ancien de la république s’exprime pour la première fois depuis la remise du rapport de la Cour des comptes qui accrédite la thèse d’une grave dérive de la gestion des finances publiques au cours de son second mandat. Il rejette toutes les accusations en bloc, dénonçant une cabale politique.
Il  a rejeté en bloc les critiques formulées par la Cour des comptes et l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. « Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications», a-t-il lancé. C’est un procédé politique. Nous avons toujours travaillé en toute transparence avec l’ensemble des partenaires. Chaque année, la Cour des comptes a certifié les comptes financiers de l’État du Sénégal. C’est trop facile de revenir après et de dire que tout cela était faux. Tout cela est ridicule. »
Le 12 février, la Cour des comptes a publié un rapport très attendu sur la situation des finances publiques du pays. Selon ses conclusions, les comptes initialement arrêtés à fin décembre 2023 avaient minoré la dette publique d’environ 25 %. Au total, la dette publique du Sénégal approche 100 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2023, pour atteindre 110 % du PIB fin 2024.
Dans son rapport, l’institution énumère toute une série de pratiques opaques, et accrédite la thèse d’Ousmane Sonko qui évoque des stratagèmes « pour détourner en masse des deniers publics » lors du second mandat de Macky Sall. Après la publication du rapport, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note souveraine du Sénégal de deux crans. Cette décision « est due aux indicateurs budgétaires nettement plus défavorables révélés par la Cour des comptes du Sénégal », a indiqué, le 21 février, l’agence de notation qui semble valider ainsi ses conclusions.
Pourtant, Macky Sall se défend point par point. « La dette extérieure ne peut être minorée, insiste-t-il. C’est de la dette multilatérale ou bilatérale. Il est impossible de la dissimuler car les transactions transitent par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). »
Mais dans son rapport, la Cour des comptes pointe surtout les dérives au niveau de la dette bancaire intérieure. Là encore, Macky Sall nie en bloc. « Parfois, le Trésor emprunte pour des opérations de trésorerie courante. Par exemple lorsque l’Agence française de développement, la Banque islamique de développement ou la Banque africaine de développement nous prête de l’argent pour financer le TER, nous sommes obligés de demander des crédits relais aux banques locales que nous remboursons une fois le décaissement reçu, explique l’ancien chef d’État. Ce sont des opérations normales que gère quotidiennement le ministère des Finances. Le gouvernement n’est en rien impliqué dans ces sujets. La Cour des comptes mélange tout. »
L’ex-président sénégalais dénonce une cabale politique et regrette qu’aucun membre de son gouvernement n’ait été consulté ni interrogé en vue de l’élaboration du rapport de l’institution. « J’ai été informé du niveau d’endettement en même temps que tout le monde, par la bouche du Premier ministre. À aucun moment, on ne nous a demandé notre version des faits », déplore-t-il.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…