jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

MOUSTAPHA SY FONCE ENCORE SUR MACKY : «Qu’il libère Khalifa Sall, parce que s’il ne le libère pas, c’est moi qui serais candidat»

Moustapha Sy sera candidat à la présidentielle de 2019, si Macky Sall ne libère pas Khalifa Sall. Le marabout en a fait la révélation, samedi, lors d’une conférence qu’il a animée à Keur Djeumb, dans le département de Thiès. Devant plusieurs autorités, dont des ministres, le guide moral de Moustarchidines wal Moustarchidatis, qui avait à ses côtés Ahmed Khalifa Niasse, a aussi jeté une pierre à Abdou Diouf et révélé un pan de ses discussions avec Mahmout Saleh, qui lui a confié que le Président ne rencontrait presque plus son entourage, à force de voir ses propos sortis sur la place publique, déformés ou mal interprétés.



 
 
 
 
 
Que Macky Sall se le tienne pour dit ! Serigne Moustapha Sy va se présenter contre lui à  la présidentielle de 2019, si le maire de Dakar n’est pas libéré d’ici là. «C’est tellement simple. Premièrement, qu’il libère Khalifa Sall. Parce que s’il ne le libère pas, c’est moi qui serais candidat. C’est à lui de voir le choix le plus apaisant pour lui», a révélé le marabout, sous un tonnerre d’applaudissements de ses disciples. Et d’ajouter qu’il a clairement fait savoir cela à «tous les émissaires» de Macky Sall qui sont venus le voir.
Avant cela, le guide des Moustarchidines a souligné qu’il faudrait d’abord être en vie et en avoir la possibilité, pour pouvoir parler d’élections. «2019 n’est plus loin. Et comme le dit le Wolof, il faut être en vie en ce moment pour pouvoir se présenter. Donc, il y a plus important que de parler aujourd’hui de 2ème mandat. Le plus important, c’est de prier pour rester en vie et en possession de tous ses moyens, le moment venu. Celui qui n’est pas en vie ou qui est pris par autre chose, ne peut pas parler de 2ème mandat».
 
 
«Si je voulais gêner Macky, j’allais raconter ce que Serigne Abdou (Aziz Al Amine) m’a confié… »
 
Après avoir mis en garde le chef de l’Etat, avec l’éventualité de sa candidature au cas où Khalifa Sall ne serait pas libéré, Moustapha Sy souligne qu’il n’est mu par «aucune volonté de nuire» à Macky Sall. «Lui-même, il le sait», précise-t-il. En effet, s’il le voulait, le marabout soutient qu’il pouvait bien embarrasser le Président. «Pourtant, Serigne Abdou s’est plaint à moi. Si je voulais le gêner, lui Macky Sall, j’allais raconter ce que Serigne Abdou m’a confié. (…). Il m’a dit tout ce qui lui faisait mal (à propos de Macky)». Sans doute irrité par le comportement va-t’en guerre de proches du Président qui voudraient l’inciter à sortir le bâton contre tous ceux qui sont considérés comme étant contre lui, il assène : «à chaque fois qu’il se passe quelque chose, ses proches lui disent : Un tel ne sait-il pas que vous êtes le Président ?» Avant d’interroger : «Où est Senghor ? Où est Abdou Diouf ? Où est Abdoulaye Wade ? Il faut faire attention…»
 
 
 
Mahmout Saleh m’a dit…
 
Fidèle à ses discours ponctués d’anecdotes, de témoignages et anecdotes, Moustapha Sy est revenu sur un entretien qu’il a eu avec le ministre d’Etat Directeur de cabinet politique Mahmout Saleh, qui lui a dit que le Président s’écarte quasiment de son entourage. «Mahmout Saleh m’a dit : ‘’le Président ne s’assoie presque plus avec son entourage. Parce que tout ce qu’il dit, on l’interprète autrement, ou on lui fait dire ce qu’il n’a pas dit’’», narre-t-il, tout en soulignant que cela est un problème que rencontrent tous les guides. Le Directeur de cabinet politique du Président lui a également dit qu’il est important qu’il ne tourne pas le dos à Macky Sall. «’’Il y a des choses que le pays ne peut pas supporter. Avec tous les problèmes au niveau interne et externe, on ne peut pas concevoir que vous soyez contre le Président. Je te parle en toute vérité. Ce que je dois dire au Président, je le lui dirais’’», rapporte-t-il les propos de Saleh.
 
 
«J’ai vu Abdou Diouf donner des recommandations (en faveur de Macky). Mais si les recommandations maintenaient un Président au pouvoir, lui ne serait pas parti»
 
 
Fort de tout cela, le guide moral de Moustarchidines wal Moustarchidatis a fait savoir qu’à un certain niveau, «il faut défendre le guide contre lui-même». Et c’est ce que doivent faire les proches et collaborateurs du chef de l’Etat. «Vous les ministres, c’est cela votre responsabilité, défendre Macky contre lui-même», dit-il en s’adressant à Dr Augustin Tine et Oumar Guèye. Et de souligner que même Abdou Diouf s’y est mis pour donner un coup de pouce à Macky. «J’ai même vu Abdou Diouf donner des recommandations. Mais si les recommandations maintenaient un Président au pouvoir, lui ne serait pas parti».
 
 
Abdoulaye Daouda Diallo avait demandé à tous les commissariats d’enquêter sur les Moustarchidines
 
 
L’ancien ministre de l’Intérieur en a aussi pris pour son grade. Moustapha Sy lui en veut d’avoir commandité une enquête sur les Moustarchidines, sous le prétexte fallacieux, selon lui, qu’ils détiendraient des armes. «Ce que j’ai dit pendant le Gamou, ne visait pas Aly Ngouille Ndiaye, parce qu’il est arrivé au ministère de l’Intérieur, il n’y a pas longtemps. Celui qu’il a remplacé (Abdoulaye Daouda Diallo) a envoyé des lettres dans tous les commissariats, demandant qu’on lui fasse des enquêtes pour voir de quelles sortes d’armes disposent les Moustarchidines», a martelé le marabout. Et de terminer : «Nous accuser de ce que nous n’avons pas fait, ce n’est pas juste». Auparavant, Moustapha Sy n’a pas aimé qu’on le traite de lâcheur, parce qu’il n’est pas allé en prison avec Khalifa Sall, comme il l’avait promis. «Qu’ils prient que je n’aille jamais en prison», avertit-il.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030