jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 29 Mai
15:06
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

MEISSA NDIAYE, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU CNG DE LUTTE, DONNE LES CHIFFRES DU DRAPEAU DU CHEF DE L'ÉTAT : "Les lutteurs ont empoché en totalité 24 millions... Dakar, vainqueur du tournoi remporte 10 millions"



MEISSA NDIAYE, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU CNG DE LUTTE, DONNE LES CHIFFRES DU DRAPEAU DU CHEF DE L'ÉTAT : "Les lutteurs ont empoché en totalité 24 millions... Dakar, vainqueur du tournoi remporte 10 millions"

 
La 24e édition de lutte traditionnelle sans frappe doté du Drapeau du chef de l'Etat s'est tenue les 10, 11 et 12 mai 2024 à Mbour, dans un climat d'ambiance exceptionnel, nous a révélé le premier vice-président du Comité national de gestion de la lutte. Meissa Ndiaye, dans cet entretien téléphonique, nous fait l'économie de cette compétition annuelle.
 
Les Échos : la 24e édition du Drapeau du chef de l’État a baissé ses rideaux dimanche dernier, pouvez-vous revenir sur les grandes lignes.es de l'organisation ?
 
Meissa Ndiaye : Les 14 régions du Sénégal ont été bien représentées par catégories de 66, 86, 100 et plus de 100 kg. Il y'a eu également une compétition en petites catégories, garçons comme filles. C'est après leur arrivée le jeudi 9 que les séances de pesage se sont déroulées. La compétition a donc naturellement démarré en petites catégories le vendredi matin.
Ensuite il y'a eu les confrontations par équipes. Dakar a surclassé Kaolack en demi-finale pour faire face à Fatick qui avait éliminé Thiès dans l'autre demi-finale. 
Le lendemain, samedi on a poursuivi avec les compétitions en individualités en petites catégories le matin et en catégories de poids le soir.
 
Finalement tout s'est joué le dimanche ?
 
Le jour des finales, c'est à dire le dimanche, il y'avait d'abord les finales pour la petite catégorie et on a enchaîné par la finale du Drapeau du chef de l'Etat. Il faut rappeler que la petite finale a opposé le vainqueur Kaolack à Thiès. Fatick et Dakar ont croisé le fer pour la grande finale de cette 24e édition. Dakar a remporté la manche sur le score de 3 à 2. Dakar s'est adjugé le trophée pour la 3e fois consécutive. C'était en présence du ministre des Sports Khady Diène Gaye et du ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, ainsi que le ministre du Commerce, Serigne Guèye Diop. On avait aussi toutes les autorités administratives et politiques mbouroises.
 
On a aussi noté une mobilisation exceptionnelle cette année à Mbour...
 
Le public mbourois était venu très nombreux. A 15h déjà le stade était plein. Le public est venu de partout. Un public très discipliné qui suivait les rythmes des tambours. Les amateurs de lutte étaient venus de toutes les régions du Sénégal. Le stade était plein tous les jours, du vendredi au dimanche. 
 
Et à combien s'élevaient les enveloppes pour les vainqueurs ?
 
Les lutteurs ont empoché en totalité 24 millions pour les différentes récompenses des différentes compétitions. On notera particulièrement la région de Dakar qui a remporté l'enveloppe de 10 millions. Médaillé d'argent, l'équipe de Fatick est repartie avec 5 millions. La région de Kaolack qui ferme la marche à empoché 2 millions.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…