Les populations de la commune de Diembéreng, collectivité qui abrite le site balnéaire de Cap Skirring, ont battu le macadam, hier, pour dénoncer la fermeture des hôtels relevant du groupe de Sénégal Hôtels, dont le patron est Racine Sy.
Les populations de la commune de Diembéreng ont rué, hier, dans les brancards, en marchant sur une distance de cinq kilomètres. A l’origine de leur colère, elles déplorent l’attitude de Racine Sy qui, d’après elles, a activement participé à la mort programmée du tourisme dans le site balnéaire de Cap Skirring.
Durant le parcours du rond-point de Cap à la préfecture de Cabrousse, les marcheurs n’ont pas été du tout avares en slogans hostiles à l’homme d’affaires, déclaré persona non grata. «Cette foule nombreuse refuse de monter à l’échafaud volontairement dressé par celui-là qui l’a rendu exsangue par son pillage systématique de ses hôtels du Cap Skirring et même ceux de Ziguinchor. Mieux, il s’illustre davantage dans son opposition viscérale à toute forme de reprise. Une sale entreprise qu’il réussit à dérouler jusqu’ici, seul ou solidairement», pouvait-on lire dans le mémorandum remis au sous-préfet de Cabrousse. Le porte-parole des marcheurs de poursuivre : «mais, qu’il le prenne pour dit, son état de grâce de fait est fini définitivement. Nous sommes vraiment prêts pour le combat».
Devant le préfet, Babacar Bernard Diatta de rappeler : «la fermeture des hôtels, à savoir Savana, Royal Cap et Cabrousse, est un coup dur pour la population. Plus d’une centaine de personnes envoyées au chômage». Poursuivant, Babacar Bernard Diatta d’ajouter : «ces hôtels fermés faisaient naguère le prestige et la forte attraction de la destination Casamance».
Babacar Bernard Diatta de s’adresser au sous-préfet en ces termes : «autant le Nil est le don de l’Egypte, la plateforme touristique du Cap Skirring est la fille du tourisme. Et qui parle de tourisme, parle de la présence et de l’opérationnalité des hôtels. Et le Cap en manque énormément, ou ils sont fermés, soit sont en ruine comme ceux de Racine Sy». Toujours, M. Diatta d’attirer l’attention du sous-préfet : «devant la volonté affichée de Racine Sy de torpiller le tourisme en Casamance, les populations du Cap Skirring ont dès le début senti la nécessité de bâtir une union sacrée de mobilisation autour d’un comité de réflexion pour mener à bien notre combat».
Et de conclure : «Racine Sy s’est toujours montré intraitable et affranchi de toute autorité, car estimant lui-même détenir l’autorité absolue».
Ahmet COLY