Après le chaleureux accueil que les populations de Touba lui ont réservé, hier jeudi, le chef de l'État, qui s'est entretenu avec le guide des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a explicitement plaidé sa propre cause. Macky Sall, qui a vanté ses réalisations et projets dans la ville sainte, a sollicité du Khalife des prières pour rester au pouvoir et ainsi terminer ses chantiers à Touba et dans le reste du pays.
Le «ndigël» du Khalife général des Mourides n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, à Touba, où les populations sont massivement sorties sous la chaleur de l'après-midi pour accueillir l'hôte de Serigne Mountakha Mbacké, qui est jusqu'à ce vendredi dans la cité religieuse qu'il quittera après la prière de la mi-journée. Accompagné de la Première dame, Marième Faye Sall, du Premier ministre, des membres du gouvernement et de l’appareil étatique, le Président Macky Sall a été reçu par le porte-parole du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, avant son audience avec le patriarche de Touba. Face à Serigne Mountakha Mbacké, Macky Sall dira ceci : «je suis venu pour renouveler mon allégeance, mais aussi pour constater de visu l'état d'avancement des chantiers de l’État à Touba, notamment l'autoroute Ila Touba. Je témoigne aussi l’engagement du Khalife à nos côtés pour la réalisation des chantiers à Touba. Les travaux de Ila Touba sont presque achevés. Mais, comme nous ne voulons associer aucune autre activité avec le Magal, nous allons attendre plus tard pour ouvrir officiellement l'autoroute».
Saluant l'engagement et la persévérance du Khalife dans son accompagnement à l'État, Macky Sall d'indiquer : «nous sommes aussi fiers de vos efforts consentis pour suivre la voie tracée par vos illustres prédécesseurs à la tête de la communauté mouride. Vous faites de l’enseignement religieux une de vos priorités, en illustre le projet de construction de l'Université de Touba. Nous allons contribuer aux travaux pour le succès de cet important investissement». Le regard vers le guide religieux, Macky Sall lui dit : «je sollicite vos prières pour la paix et la stabilité de ce pays. Mais, personnellement, je vous demande de prier pour ma réélection pour que je puisse poursuivre les chantiers entrepris dans ce pays».
Moustapha DIAKHATÉ