jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

La reine Letizia accueillie par la Première dame du Sénégal à son arrivée à Dakar



La reine Letizia accueillie par la Première dame du Sénégal à son arrivée à Dakar
La reine d’Espagne Letizia Ortiz, a procédé, lundi, à l’inauguration de l’Institut Cervantès de Dakar, en compagnie du ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a constaté l’APS.
Ils ont dévoilé ensemble la plaque commémorant l’inauguration et signé le livre d’or après une visite des lieux.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le directeur de l’Institut Cervantès, Luis García Montero et celui de l’institut Cervantès de Dakar, Nestor Nongo Nsala et de l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Olga Cabarga, entre autres.
Les artistes Raùl Rodriguez et Sirifo Kouyaté et le groupe « Dem Dikk » dirigé par Sidy Samb, ont animé la cérémonie.
Heureux d’accueillir ce nouvel institut baptisé du nom du grand « humaniste » Miguel Cervantès, le ministre Abdoulaye Diop estime qu’il a sa place ici pour ouvrir un nouveau chantier de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne.
« (…) Cette coopération déjà étendue, ira se renforçant, car l’on sait qu’elle bonne place occupe depuis bien longtemps la langue espagnol dans les programmes des lycées et collèges et l’engouement des jeunes pour la culture espagnol », a-t-il dit.
Le nouvel institut Cervantès, situé sur l’avenue Cheikh Anta Diop à proximité de l’université de Dakar baptisé du même nom, est le premier à être ouvert au Sénégal et en Afrique subsaharienne.
Ce bâtiment autonome de deux étages, une villa des années 1960 rénovée, dispose de quatre salles de classes, d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente multimédia pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, plusieurs bureaux et des espaces extérieurs pour des activités culturelles.
Implanté sur un terrain de plus de 1.500 mètres carrés, le centre est doté d’espaces extérieurs permettant d’abriter des activités culturelles, académiques et de loisirs.
 
 
A travers ce premier centre de Dakar, l’Institut Cervantès renforce sa présence et sa capacité à promouvoir la culture et la langue espagnole dans toute l’Afrique subsaharienne et centrale, a-t-on appris lors de la cérémonie.
Dirigé par Nestor Nongo Nsala en poste à Dakar depuis mars 2020, l’Institut Cervantès va offrir plus de services avec des échanges plus importants et une présence plus intense.
En plus de permettre à l’Espagne d’étendre sa présence, l’institut a également pour missions de collaborer avec les professeurs de langue espagnole afin de les aider dans leur travail et les donner des instruments et moyens pour qu’ils puissent bien le faire, a souligné Luis Garcia Montero, le directeur de la structure-mère, l’Institut Cervantès.
L’Institut Cervantès de Dakar absorbe l’actuelle Aula Cervantès, mise en place depuis avril 2010.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait visité l’institut Cervantès lors de son voyage à Dakar en avril dernier.
Avec 350.000 étudiants, le Sénégal compte parmi les pays qui détiennent le plus grand nombre d’apprenants de cette langue, derrière la Cote d’Ivoire (566.000) et le Benin (412.000).
Selon Luis Garcia Montero, l’Afrique subsaharienne compte plus d’un million et demi d’étudiants de langue espagnole.

La reine Letizia accueillie par la Première dame du Sénégal à son arrivée à Dakar


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire