jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 28 Mai
20:17
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

LIVRE BLANC DE «IDY 2019»: Fatou Thiam dézingue Idrissa Seck et parle de «livre satanique d’un éternel perdant»



LIVRE BLANC DE «IDY 2019»: Fatou Thiam dézingue Idrissa Seck et parle de «livre satanique d’un éternel perdant»
 
«Un livre satanique d’un éternel perdant», telle est la perception que Fatou Thiam a des graves accusations de fraudes faites par la «coalition Idy 2019» sur les élections de février passé. Pour elle, la campagne électorale est derrière nous et la réflexion doit être axée sur comment participer à la construction de ce pays, pour préparer les générations futures. C’est du moins l’invite qu’elle fait au patron de Rewmi, qu’elle tutoie dans son document.
 
 
Emmurée dans le silence depuis plusieurs mois maintenant, Fatou Thiam est sortie de ses retranchements à la faveur du livre blanc de l’opposition. Dans un communiqué qui nous est parvenu, l’ex-député libérale, devenue infatigable défenseur du président de la République, demande à Idrissa Seck d’accepter sa défaite. «Assommé par les ‘’bacc’’ du 24 février 2019, l’homme sort d’un sommeil profond pour nous servir encore des contrevérités», déplore la présidente du Mouvement ALUR. Tout de même, Fatou Thiam dit comprendre Idrissa Seck. La raison, avance-t-elle : «il s’était déjà installé dans ses rêves au palais et ne comprend toujours pas que la présidentielle est loin derrière nous». Pour la native de Saint Louis, Idrissa Seck ignore qu’un sursaut national est lancé pour poursuivre l’œuvre de construction de ce pays qui est déjà sur les rails de l’émergence».
Aussi, regrette-t-elle que Idrissa Seck, au lieu de se conformer à la tradition et  féliciter le Président encore plébiscité par son peuple, ou saluer la transparence du scrutin et son organisation qui ont frôlé la perfection, «verse dans une démarche mesquine et démagogique en inventant des manquements imaginaires». Mais la vérité, d’après Fatou Thiam, est qu’Idrissa n’avait aucun poids politique pour faire face au candidat Macky. De 2005 à nos jours, Macky ne cesse de lui administrer des leçons de tactique et de stratégie politiques, dit-elle.
 
 
«Vous avez encore perdu, mais vous pouvez rester grand, en acceptant votre défaite avec dignité»
 
 
 
Même si, reconnaît-elle, c’est difficile à avaler, Fatou Thiam recommande à Idrissa Seck de faire une croix sur son ambition présidentielle. La présidente de ALUR jure que les Sénégalais n’ont plus confiance au leader de Rewmi à cause de «son arrogance, sa tortuosité et sa suffisance». Lui rappelant que «la campagne électorale est derrière nous» et que «l’heure est au travail», Fatou Thiam lui demande d’axer sa réflexion sur la manière dont il participer à la construction de ce pays, pour préparer les générations futures. «Vous avez encore perdu, mais vous pouvez rester grand, en acceptant votre défaite avec dignité. La souveraineté appartient au peuple, et c’est lui qui a demandé à Macky de présider aux destinées de ce pays pour 5 ans», a tapé Fatou Thiam sur Idrissa Seck dont elle qualifie le livre blanc de «livre satanique d’un éternel perdant».
 
 
Fatou Diouf
 
 
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…