«Un livre satanique d’un éternel perdant», telle est la perception que Fatou Thiam a des graves accusations de fraudes faites par la «coalition Idy 2019» sur les élections de février passé. Pour elle, la campagne électorale est derrière nous et la réflexion doit être axée sur comment participer à la construction de ce pays, pour préparer les générations futures. C’est du moins l’invite qu’elle fait au patron de Rewmi, qu’elle tutoie dans son document.
Emmurée dans le silence depuis plusieurs mois maintenant, Fatou Thiam est sortie de ses retranchements à la faveur du livre blanc de l’opposition. Dans un communiqué qui nous est parvenu, l’ex-député libérale, devenue infatigable défenseur du président de la République, demande à Idrissa Seck d’accepter sa défaite. «Assommé par les ‘’bacc’’ du 24 février 2019, l’homme sort d’un sommeil profond pour nous servir encore des contrevérités», déplore la présidente du Mouvement ALUR. Tout de même, Fatou Thiam dit comprendre Idrissa Seck. La raison, avance-t-elle : «il s’était déjà installé dans ses rêves au palais et ne comprend toujours pas que la présidentielle est loin derrière nous». Pour la native de Saint Louis, Idrissa Seck ignore qu’un sursaut national est lancé pour poursuivre l’œuvre de construction de ce pays qui est déjà sur les rails de l’émergence».
Aussi, regrette-t-elle que Idrissa Seck, au lieu de se conformer à la tradition et féliciter le Président encore plébiscité par son peuple, ou saluer la transparence du scrutin et son organisation qui ont frôlé la perfection, «verse dans une démarche mesquine et démagogique en inventant des manquements imaginaires». Mais la vérité, d’après Fatou Thiam, est qu’Idrissa n’avait aucun poids politique pour faire face au candidat Macky. De 2005 à nos jours, Macky ne cesse de lui administrer des leçons de tactique et de stratégie politiques, dit-elle.
«Vous avez encore perdu, mais vous pouvez rester grand, en acceptant votre défaite avec dignité»
Même si, reconnaît-elle, c’est difficile à avaler, Fatou Thiam recommande à Idrissa Seck de faire une croix sur son ambition présidentielle. La présidente de ALUR jure que les Sénégalais n’ont plus confiance au leader de Rewmi à cause de «son arrogance, sa tortuosité et sa suffisance». Lui rappelant que «la campagne électorale est derrière nous» et que «l’heure est au travail», Fatou Thiam lui demande d’axer sa réflexion sur la manière dont il participer à la construction de ce pays, pour préparer les générations futures. «Vous avez encore perdu, mais vous pouvez rester grand, en acceptant votre défaite avec dignité. La souveraineté appartient au peuple, et c’est lui qui a demandé à Macky de présider aux destinées de ce pays pour 5 ans», a tapé Fatou Thiam sur Idrissa Seck dont elle qualifie le livre blanc de «livre satanique d’un éternel perdant».
Fatou Diouf