jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 11 Mai
3:11
LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations

LILLE vs PSG 5 - 1 : ​Humilié par Lille, Paris devra attendre pour le titre !



LILLE vs PSG 5 - 1 : ​Humilié par Lille, Paris devra attendre pour le titre !
Auteur d'une grande performance, Lille a largement dominé le Paris Saint-Germain (5-1) ce dimanche en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Bien aidés par l'expulsion de Juan Bernat en première période, les Dogues empêchent ainsi les Parisiens d'être officiellement champions de France.

  Le LOSC a montré pourquoi il était un beau dauphin ! Grâce à une belle performance collective et un grand Nicolas Pépé, Lille a humilié le Paris Saint-Germain (5-1) ce dimanche en clôture de la 32e journée de Ligue 1.

Bien aidés par l'expulsion de Juan Bernat et les blessures de Thiago Silva puis Thomas Meunier en première période, les Lillois ont réalisé un grand match pour empêcher le club de la capitale d'être officiellement sacré champion de France. Au classement, Lille fait un grand pas vers la 2e place avec 8 points d'avance sur Lyon, 3e.

  Ikoné lance le match, le PSG répond vite mais...

Dans une ambiance magnifique au Stade Pierre Mauroy, le PSG pensait ouvrir le score dès les premières minutes, mais ce but était logiquement refusé pour un hors-jeu de Mbappé. En réaction, Mendes donnait un vrai ballon de but à Rémy, mais le buteur du LOSC ratait totalement sa reprise devant Areola ! Bien dans ce match, les Dogues poussaient les Parisiens à la faute avec un centre d'Ikoné envoyé dans sa propre cage par Meunier (1-0, 7e).

Dans la foulée, Paris ne tardait pas à répondre et Bernat profitait d'un caviar de Mbappé pour ajuster Maignan à bout portant (1-1, 11e). Quelques secondes après, Mbappé pensait encore marquer, mais son but était une nouvelle fois annulé pour un hors-jeu. Avec les sorties de Silva et Meunier, blessés, ce rythme fou chutait logiquement entre les deux équipes. Malgré un Mbappé inspiré, le LOSC rivalisait avec le PSG et Pépé poussait à la faute Bernat, qui était expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur. Juste avant la pause, c'est pourtant Maignan qui sauvait Lille avec un arrêt à bout portant devant Draxler !

Pépé fait exploser Paris !

Au retour des vestiaires, Paris continuait de pousser et Kehrer était à deux doigts de marquer, mais sa tête sur un coup franc de Paredes frôlait le poteau de Maignan ! Et comme en première période, le LOSC réagissait rapidement avec une longue ouverture d'Ikoné dans le dos du duo Kehrer-Dagba pour Pépé, qui crucifiait Areola d'un tir placé (2-1, 51e). Profitant des espaces laissés par les Parisiens, les Lillois rataient une balle de break avec un tir trop mou de Bamba sauvé devant sa cage par Kehrer.

Le club nordiste allait-il regretter cette opportunité ratée ? Pas du tout ! Quelques instants plus tard, Bamba profitait d'un décalage de Pépé pour tromper Areola d'une frappe puissante (3-1, 65e). Libérés, les Dogues continuaient sur cette lancée et Pépé déposait un coup franc sur la tête de Gabriel pour alourdir le score (4-1, 71e). Quel festival ! Si Areola repoussait une tentative de Pépé, le portier francilien ne pouvait rien faire une tête à bout portant de Fonte sur un corner de Pépé (5-1, 84e). Quelle claque ! Avec ce lourd revers, Paris n'était donc pas officiellement sacré champion de France et devra retenter sa chance mercredi face à Nantes.

La note du match : 7/10

On a assisté à un vrai choc dans notre Ligue 1 ! Parti sur un rythme fou, ce match a été décanté avec les buts refusés, les réalisations (bien accordées), les occasions mais aussi le rouge de Bernat. Du coup, on a eu le droit à une rencontre intense et rythmée avec deux formations qui se sont rendues coups pour coups. Un vrai plaisir même si le LOSC a limité le suspense en seconde période.

Les buts :

- Sur une action collective de Lille, Ikoné réalise un bon centre dans la surface. Trop court, Xeka ne parvient pas à toucher le ballon. Derrière le Portugais, Meunier se retrouve surpris et propulse le ballon dans sa propre cage (1-0, 7e).

- Lancé dans le couloir droit, Mbappé profite d'un contre favorable pour faire la différence. D'un superbe centre au second poteau, le Français trouve Bernat, qui ajuste Maignan à bout portant (1-1, 11e). Quelle réponse !

- Après un ballon récupéré dans son camp par Thiago Mendes, Bamba combine avec Rémy qui trouve Ikoné dans le sens du jeu. Immédiatement, l'ancien Parisien lance Pépé en profondeur entre Kehrer et Dagba. Plus rapide, l'Ivoirien se présente devant Areola et remporte son duel d'un tir placé (2-1, 51e).

- Sur un mouvement de Lille sur le côté gauche, Koné trouve Ikoné dans l'axe. En sortant sur le Lillois, Kehrer laisse un énorme espace à Bamba, servi dans son dos. Face au retour de Kimpembe, l'ailier du LOSC décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface pour surprendre Areola (3-1, 65e).

- Sur un coup franc placé à gauche, Pépé effectue un centre parfait dans la surface. Plus tranchant que Kehrer, Gabriel propulse le ballon de la tête dans la cage d'Areola (4-1, 71e). - A la suite d'un corner de Pépé, José Fonte profite du marquage laxiste de Kimpembe pour tromper Areola d'une tête puissante à bout portant (5-1, 84e). -   

maxifoot
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première


Les plus récentes
1 sur 373

SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…