
La finale de la Coupe de la Ligue dames 2025 promet un choc d'anthologie : ASC Ville de Dakar face à Dakar Université Club (DUC). En conférence de presse d'avant-match, Nicolas Olivier Boissy, coach de l'équipe féminine de Dakar Université Club et son capitaine Maty Dieng ont promis de mettre les bouchées doubles pour gagner contre une rivale qui a fini de démontrer sa suprématie ces dernières années.
Pour son premier poste en tant que coach titulaire, Olivier Boissy va disputer sa première finale. Calme et très posé, le coach des filles de Dakar Université Club veut marquer les esprits. "C'est ma première finale en tant que coach titulaire, donc nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérénité et mobiliser toutes les chances pour aller gagner cette coupe. C'est une fête du basketball mais pour rendre la fête encore plus belle, il faut gagner cette finale. C'est le sentiment qui nous anime car nous allons faire tout faire pour gagner", a souligné le coach Boissy. Qui poursuit : "nous avons un état d'esprit positif parce que depuis le début de la saison, il y a des objectifs qui nous ont été assignés. Conscients du fait que nous avons une équipe jeune, alors le travail ne se limite pas que sur le terrain. Il y a un travail en dehors du terrain. Nous faisons beaucoup d'échanges avec les filles par rapport à l'état d'esprit du club et du championnat, donc pour le moment nous sommes bons".
Pas très bavard sur ce qui fera la différence durant cette finale, coach Boissy a préféré mettre la pression à l'ASC Ville Dakar. "Je ne sais ce qui fera la différence mais en face, il y a une équipe avec beaucoup d'expérience. Si nous avons mobilisé tous nos efforts pour être au top, c'est parce que nous voulons faire déjouer l'ASC Ville de Dakar. Ce sont les favoris naturel vu leurs performances ces dernières années", dit-il. Mais, prévient-il, "cela n'est pas une raison pour nous d'aller juste jouer une finale, mais il faut gagner. L'ASC Ville de Dakar n'est pas imbattable".
Maty Dieng capitaine DUC: "nous ne venons pas pour participer mais pour gagner"
Pour sa part, Maty Dieng, capitaine du DUC, droite dans ses baskets, confie aussi que l'équipe se prépare depuis le début de la saison pour gagner ce match, malgré la présence de joueuses expérimentées en face. "Nous croyons en nous et nous croyons à ce que nos coachs nous transmettent. Si nous travaillons bien, nous avons nos chances de gagner. Si nous mettons tous les ingrédients de notre côté, les gens ne feront pas la différence entre les joueuses expérimentées et les jeunes joueuses que nous sommes", dit-elle avec beaucoup d'enthousiasme. Comme son coach, Maty Dieng qui joue aussi sa première finale, renseigne que la culture de la gagne est bien ancrée dans leur équipe, "malgré les changements de joueuses et de coach, nous avons le mental pour faire face", dit-elle. Et d'ajouter : "nous ne venons pas pour participer mais pour gagner".
ENCADRE
CHEIKH OUMAR DIOP, SECRETAIRE GENERAL DE LA LIGUE DE DAKAR DE BASKETBALL
"Nous avons budgétisé à hauteur de 36 millions de F Cfa..."
Le secrétaire général de la Ligue de Dakar de basketball, Cheikh Oumar Diop, a fait face à la presse pour parler de la finale de la coupe de la ligue du Sénégal et de la finale de la Coupe Saint Michel. "Cette année, nous célébrons les 50 ans du trophée Saint Michel. C'est un vaste programme que nous avons démarré depuis le mois de février Nous avons pris toutes les dispositions pour l'organisation de cette journée de fête. Nous espérons que cela se fera dans le fairplay", a fait savoir le président de la Ligue de Dakar de basketball. Pour ce cinquantenaire, le secrétaire général de la Ligue de Dakar de basketball a fait savoir que l'évènement a été budgétisé à hauteur de 36 millions de F Cfa.
Samba THIAM