jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 24 Mai
10:07
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

BASKET : FINALE COUPE DE LA LIGUE DAMES DUC : plus que jamais prêt à faire tomber l'ASC Ville de Dakar



BASKET : FINALE COUPE DE LA LIGUE DAMES DUC : plus que jamais prêt à faire tomber l'ASC Ville de Dakar

 
La finale de la Coupe de la Ligue dames 2025 promet un choc d'anthologie : ASC Ville de Dakar face à Dakar Université Club (DUC). En conférence de presse d'avant-match, Nicolas Olivier Boissy, coach de l'équipe féminine de Dakar Université Club et son capitaine Maty Dieng ont promis de mettre les bouchées doubles pour gagner contre une rivale qui a fini de démontrer sa suprématie ces dernières années.
 
Pour son premier poste en tant que coach titulaire, Olivier Boissy va disputer sa première finale. Calme et très posé, le coach des filles de Dakar Université Club veut marquer les esprits. "C'est ma première finale en tant que coach titulaire, donc nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérénité et mobiliser toutes les chances pour aller gagner cette coupe. C'est une fête du basketball mais pour rendre la fête encore plus belle, il faut gagner cette finale. C'est le sentiment qui nous anime car nous allons faire tout faire pour gagner", a souligné le coach Boissy. Qui poursuit : "nous avons un état d'esprit positif parce que depuis le début de la saison, il y a des objectifs qui nous ont été assignés. Conscients du fait que nous avons une équipe jeune, alors le travail ne se limite pas que sur le terrain. Il y a un travail en dehors du terrain. Nous faisons beaucoup d'échanges avec les filles par rapport à l'état d'esprit du club et du championnat, donc pour le moment nous sommes bons".
Pas très bavard sur ce qui fera la différence durant cette finale, coach Boissy a préféré mettre la pression à l'ASC Ville Dakar. "Je ne sais ce qui fera la différence mais en face, il y a une équipe avec beaucoup d'expérience. Si nous avons mobilisé tous nos efforts pour être au top, c'est parce que nous voulons faire déjouer l'ASC Ville de Dakar. Ce sont les favoris naturel vu leurs performances ces dernières années", dit-il. Mais, prévient-il, "cela n'est pas une raison pour nous d'aller juste jouer une finale, mais il faut gagner. L'ASC Ville de Dakar n'est pas imbattable".
 
Maty Dieng capitaine DUC: "nous ne venons pas pour participer mais pour gagner"
 
Pour sa part, Maty Dieng, capitaine du DUC, droite dans ses baskets, confie aussi que l'équipe se prépare depuis le début de la saison pour gagner ce match, malgré la présence de joueuses expérimentées en face. "Nous croyons en nous et nous croyons à ce que nos coachs nous transmettent. Si nous travaillons bien, nous avons nos chances de gagner. Si nous mettons tous les ingrédients de notre côté, les gens ne feront pas la différence entre les joueuses expérimentées et les jeunes joueuses que nous sommes", dit-elle avec beaucoup d'enthousiasme. Comme son coach, Maty Dieng qui joue aussi sa première finale, renseigne que la culture de la gagne est bien ancrée dans leur équipe, "malgré les changements de joueuses et de coach, nous avons le mental pour faire face", dit-elle. Et d'ajouter : "nous ne venons pas pour participer mais pour gagner".
 
 
ENCADRE
 
CHEIKH OUMAR DIOP, SECRETAIRE GENERAL DE LA LIGUE DE DAKAR DE BASKETBALL
"Nous avons budgétisé à hauteur de 36 millions de F Cfa..."
 
Le secrétaire général de la Ligue de Dakar de basketball, Cheikh Oumar Diop, a fait face à la presse pour parler de la finale de la coupe de la ligue du Sénégal et de la finale de la Coupe Saint Michel. "Cette année, nous célébrons les 50 ans du trophée Saint Michel. C'est un vaste programme que nous avons démarré depuis le mois de février Nous avons pris toutes les dispositions pour l'organisation de cette journée de fête. Nous espérons que cela se fera dans le fairplay", a fait savoir le président de la Ligue de Dakar de basketball. Pour ce cinquantenaire, le secrétaire général de la Ligue de Dakar de basketball a fait savoir que l'évènement a été budgétisé à hauteur de 36 millions de F Cfa.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…