jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

LE PROCÈS DU MAIRE DE DAKAR VU PAR LA TOILE: Les «juges» du web disculpent déjà Khalifa Sall et s’en prennent sévèrement à Macky Sall



LE PROCÈS DU MAIRE DE DAKAR VU PAR LA TOILE: Les «juges» du web disculpent déjà Khalifa Sall et s’en prennent sévèrement à Macky Sall

Alors que le procès du maire de Dakar, qui s’est ouvert, hier, à Dakar, a été renvoyé au 3 janvier prochain, sur demande de ses avocats, les internautes sénégalais, qui ont très largement commenté cette actualité, ont fini de disculper Khalifa Sall. En attendant le verdict du «vrai» juge, les internautes se sont défoulés sur le Président Macky Sall.

Quand le président du tribunal correctionnel Magatte Diop prenait, hier, la décision de renvoyer au 3 janvier l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, pour laquelle comparaissent Khalifa Sall et ses co-accusés, un autre «tribunal», celui de la toile, prenait une autre décision. Et il faut dire que si son sort était entre les mains des internautes sénégalais, Khalifa Sall aurait pris son diner et même son déjeuner d’hier chez lui. Pour cause, les Sénégalais connectés ont été, en effet, on ne plus souteneurs à l’endroit du maire de Dakar.
Et si la dénonciation de l’envoi en prison d’une personnalité du rang de maire de la capitale n’est pas chose nouvelle, la manière dont les internautes ont abordé la question, dans la journée d’hier, dépasse de loin les proportions d’avant cette journée qui a marqué l’ouverture du procès. Pour ce faire les internautes n’ont ménagé aucune plateforme offerte à eux pour s’exprimer. En effet, des réseaux sociaux tels que Facebook, Tweeter, WhatsApp… jusqu’aux commentaires des textes publiés sur le net par les journaux en ligne, tous les supports étaient bons pour marquer son soutien à celui qu’ils ont, pour beaucoup, surnommé «le futur président».
Se muant en de cyber-activistes, les supporters de l’édile de Dakar ont enchainé les vidéos, photos, posts, commentaires et autres. C’est le cas de la conseillère municipale à la mairie de Dakar, Fatoumata Gassama Fall, qui a posté très tôt un texte pour soutenir son maire. «Aujourd’hui, je ne suis pas triste, mais fière de cet homme digne dans l’épreuve», a écrit la responsable du Fsd/Bj, qui a par ailleurs salué la sérénité du maire.
Pour l’ancienne députée libérale, Ndèye Gaye Cissé, Khalifa Ababacar (Sy) Sall pourra bien compter sur le soutien de son homonyme de marabout. «Je le connais très bien. Même si je suis Pds et qu’il ne nous a pas soutenus avec Karim, je dénonce et reste de tout cœur avec lui, comme d’ailleurs le Grand Démocrate Me Wade et notre Parti le Pds», a noté l’ex-députée qui a prié pour Khalifa Sall. «Que Dieu, le Seul Juge veille sur lui», note-t-elle.
D’autres internautes ont invité les Sénégalais à se réveiller pour faire face aux «crimes du système». «Réveillez vous Sénégalais ! Coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent ! Sabotage organisé des législatives, Karim comme Khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques», soutient l’un d’eux. Et un autre d’enchainer : «Pour Macky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon».
Pour Bamba Faye, c’est bien le Président Sall qui est derrière cette affaire. Pour lui, si le maire de Dakar est aujourd’hui dans le pétrin, c’est parce qu’il a refusé de perdre sa dignité. «Contrairement à d’autres maires qui préfèrent jouir des largesses du président de la République, il a osé dire non aux nombreux pillages des ressources de sa localité. Aujourd’hui, il est tout près de la guillotine, parce qu’il a osé montrer ses ambitions pour un Sénégal des valeurs et des vrais travailleurs», note Bamba Faye.
Cependant, pour d’autres, Khalifa Sall a bel et bien fauté et il doit répondre de cela. Notant que «le temps de la justice n’est pas celui des politiques», un internaute estime que «ce qui arrive à Khalifa n’est dû à rien d’autre que sa traitrise». Et d’ajouter : «si la justice des hommes n’avait pas agi, celle de Dieu n’aurait pas tardé». Pour cet autre internaute, si les avocats de Khalifa étaient sûrs de l’innocence de leur client, «ils n’allaient pas retarder le procès à chaque fois».
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…