jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

L’HOPITAL DALAL JAMM PLUS MALADE QUE LES PATIENTS: Pas d’hospitalisation, fonctionnement irrégulier du laboratoire et de l’imagerie médicale, endettement, tensions de trésorerie, ruptures répétées de réactifs…



L’HOPITAL DALAL JAMM PLUS MALADE QUE LES PATIENTS: Pas d’hospitalisation, fonctionnement irrégulier du laboratoire et de l’imagerie médicale, endettement, tensions de trésorerie, ruptures répétées de réactifs…

Fonctionnel depuis un peu plus d’un an, l’hôpital Dalal Jamm est déjà dans un coma profond. Rien, ou presque ne marche. Pas d’hospitalisation, fonctionnement irrégulier du laboratoire et de l’imagerie médicale, endettement, tensions de trésorerie, manque récurrent de consommables, ruptures répétées de réactifs et de consommables aux services de biochimie… tout y passe. La section Sutsas tire la sonnette d’alarme en attendant…

L’hôpital Dalal Jamm est dans le coma. Les travailleurs racontent en effet qu’entre le souhait des ministres qui se sont succédé à la tête de ce département et les actes posés pour l’atteinte des objectifs, beaucoup d’incohérences et d’injustices sont notées. Ils révèlent que l’hôpital, qui a ouvert ses portes il y a 450 jours, ne compte jusqu’à présent aucun malade hospitalisé, du fait d’un déficit criard de personnel. L’essentiel de l’activité tourne autour des consultations spécialisées. «A la limite, seuls quelques malades sont admis en observation pour quelques heures», dénoncent-ils.
Et même après les consultations, la plupart des malades se rendent dans d’autres structures sanitaires pour y faire leurs examens complémentaires, du fait du fonctionnement irrégulier du laboratoire et de l’imagerie médicale.
«Dalal Jamm risque à moyen terme de connaître le même sort que les autres hôpitaux»
Avec la modicité de la subvention de 500 millions allouée, sur un investissement de près de 50 milliards, qui ne couvre pas les charges de ladite structure, disent-ils, «Dalal Jamm risque à moyen terme de connaître le même sort que les autres hôpitaux, avec un endettement, des tensions de trésorerie, des conflits sociaux quasi permanents, au grand dam des malades».
Pire, il y a un manque récurrent de consommables (papiers, cartouches pour imprimante etc.), des ruptures répétées de réactifs et de consommables aux services de biochimie et imagerie médicale. A côté de cela, ils notent l’insuffisance de locaux adéquats pour le personnel administratif et du matériel bureautique dans certains services médicaux.
Les syndicalistes déplorent aussi les pertes d’avantages des agents étatiques, les rémunérations indécentes des contractuels, le renouvellement à outrance des autorisations et des contrats de stage, le non-paiement des primes de responsabilité aux chefs de service médicaux nommés par arrêté, le non-paiement des primes….
Aussi, la section Sutsas Dalal Jamm, invite les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation car, à défaut de solutions idoines, le conflit sera inéluctable.
Madou MBODJ
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030