
Une convention entre la Senelec les instituts a été signée pour redynamiser les rapports et conventions. C’est à l’occasion des portes ouvertes organisées par la Senelec que cette convention a été signée.
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a ouvert ses portes hier aux étudiants de l’Ecole polytechnique de Thiès. L’occasion a été saisie par les deux parties pour signer une convention afin de redynamiser le partenariat entre ces deux entités de l’Etat. Le Directeur général de Senelec soutient que cette initiative de portes ouvertes vise à créer un pont entre le monde de l’énergie, la jeunesse en formation et le secteur économique. L’électricité est au cœur des grands défis de notre temps. Et face aux étudiants, il lance : « chers étudiants, nous vous avons ouvert nos portes pour vous inspirer en vous montrant concrètement les métiers de l’énergie, de la maintenance, au système intelligent en passant par l’ingénierie, l’environnement. Elles sont aussi pour nous l’occasion d’échanger avec les entreprises afin d’imaginer ensemble des collaborations, des solutions énergétiques sur mesure et des partenariats autour de la transition énergétique », dit Papa Toby Gaye qui est rassuré par le directeur de l'Ecole Polytechnique de Thiès. « Nous sommes résolument engagés à former des ingénieurs compétents, innovants et conscients des enjeux énergétiques et environnementaux. Grâce à cette convention, nous allons renforcer l’intégration des besoins énergétiques dans notre curricula, encourager les projets d’études en lien avec les priorités nationales et favoriser l’émergence de nouvelles générations de talents au service de l’électrification, de la transition énergétique, de l’autonomie technologique du pays », note-t-il.
Pour sa part, le directeur de l'Ecole Polytechnique de Thiès soutient : « cette journée s’inscrit dans une dynamique d’ouverture, de partage d’expérience et de renforcement des liens entre le monde académique et le monde industriel. La signature de cette convention marque une étape significative dans notre partenariat. Elle vient formaliser et élargir un cadre de collaboration qui a déjà porté ses fruits avec l’accueil de nos étudiants, le soutien à la recherche appliquée, les projets d’innovation et la participation active de la Senelec à nos activités pédagogiques ».
Les deux parties ont lancé les initiatives pour la consolidation de ce pont entre la formation, la recherche et l’industrie pour un avenir énergétique durable et souverain. « Un plaidoyer pour nos étudiants : il est grand temps que nous ayons confiance aux étudiants que nous avons formés, parce que si on a confiance en eux, on a confiance en nous qui les avons formés » dira le directeur de Ept Thiès à l’occasion de la signature d’une convention de redynamisation entre la Senelec et les écoles et instituts.
BMS