
La section Forum civil de Bignona s’est insurgée contre la proposition de loi initiée par le parti Pastef/Les Patriotes portant interprétation de la loi d’amnistie n°2024-09 du 13 mars 2024. «C’est une démarche politicienne qui perpétue et renforce l'impunité», sérine le Forum civil qui demande plutôt le vote d’une loi qui abroge la loi 2024-09 du 13 mars 2024.
La section Forum civil de Bignona dirigée par Abdoulaye Diallo s’est invitée au débat sur l'abrogation de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024 portant amnistie des infractions criminelles et correctionnelles commises entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger ayant un lien avec des événements politiques conflictuels. «La section Forum civil de Bignona constate, pour le déplorer, la volonté de tenants du régime en place de vouloir introduire une proposition de loi interprétative en lieu et place d'une loi d'abrogation», fait d’emblée remarquer le Coordonnateur du Forum civil, avant d’accuser le gouvernement de vouloir changer de fusil d’épaule par rapport à l’abrogation initiale alléguée. «La section Forum civil dénonce aussi la volonté du pouvoir actuel de détourner le débat réel portant sur l’abrogation vers une nébuleuse et fumeuse interprétation. L’intérêt du débat ne porte pas sur l'ambiguïté de la loi d'amnistie de 2024, mais sur le fait qu’il ne rend pas justice aux victimes. Il n’est pas demandé au pouvoir en place d’organiser une séance d’explication, de précision et de clarification parlementaire autour de la loi 2024-09. C’est une démarche politicienne qui perpétue et renforce l'impunité. Il est plutôt demandé à l’Assemblée nationale de procéder au vote d’une loi qui abroge la loi 2024-09 du 13 mars 2024. Toute autre initiative relèverait de la duperie et découlerait d’une volonté manifeste du pouvoir de ne pas situer toutes les responsabilités», argue le Forum civil.
Les camarades de Birahim Seck n’ont pas manqué de charger l’auteur de cette loi interprétative et ses souteneurs : «le pouvoir actuel est en train d’aiguiser le même couteau que le régime passé contre les victimes des violences politiques». avant de préciser que «toute tentative de recherche d’explication, de précision de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024 ou toute forme d’amendement à la proposition de loi portant interprétation de la loi n°2024-09 relève de la fourberie doublée d’un cynisme politicie ». Mieux, la section Forum civil de Bignona demande au Gouvernement et à l’Assemblée nationale d’arrêter leur entreprise de divertissement ou de colmatage de la vérité et se penche, effectivement, sur une initiative concrète allant dans le sens de l’abrogation de la loi n°202409 du 13 mars 2024.
M. CISS