jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner»

INAUGURATION DE LA ROUTE KEDOUGOU-SALEMATA : Macky Sall vise l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité et au désenclavement en 2026




 
 
 
A l’occasion de l’inauguration de la route Kédougou-Salémata, le chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir honoré ses engagements avant de se fixer comme objectif d’atteindre l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité et le désenclavement par la route et les pistes à l’horizon 2026.
 
 
 
Au second et dernier jour dans la région de Kédougou, dans le cadre du conseil présidentiel territorialisé, le Président Macky Sall a procédé à l’inauguration de la route Kédougou-Salémata et au lancement des travaux de construction des routes Mako-Kédougou-Moussala-Bandafassi-Dindéfélo et Bembou-Khossanto-Sabadola-Kayan. A cette occasion, le chef de l’Etat a rappelé son périple sur les routes difficiles de cette région en 2010 alors qu’il était candidat à la présidentielle. Et, c’est heureux qu’il soit revenu inaugurer les infrastructures qu’il avait promises lors du conseil des ministres délocalisé dans la région en 2014. « Je suis heureux de tenir tous ces engagements et de faire bien plus que je n’avais promis. Depuis lors, j’ai engagé un grand chantier de modernisation des secteurs de l’électricité, du transport à travers notamment le programme national d’urgence d’électrification rurale, mais également le programme prioritaire de désenclavement et le programme de mise à niveau et de renforcement des corridors Dakar–Bamako et enfin le programme spécial de désenclavement. C’est dire toute la fierté que j’éprouve en honorant les promesses faites aux populations du département de Salémata à travers cette cérémonie », s’est d’emblée réjoui le Président Sall qui a auparavant lancé les projets phares d’électrification et d’infrastructures routières, notamment la dorsale électrique Salémata-Bandafassi.
 
Faire de Kédougou un pôle d’émergence
 
En effet, avec ces travaux, le chef de l’Etat souhaite faire de la région de Kédougou, « un pôle d’excellence, un pôle d’émergence et un lieu de production de la richesse qui va d’abord profiter aux populations de la région et au premier rang desquelles la jeunesse de Kédougou. Mon engagement de donner l’accès universel à l’ensemble de nos compatriotes : accès à l’eau potable, accès à l’électricité, mais aussi le désenclavement par la route et les pistes va être un objectif qui sera atteint à l’horizon 2026. J’engage le Pm Amadou Ba et son gouvernement à continuer le rythme des réalisations pour qu’au délai de 2026 qu’il n’y ait plus de revendication pour l’électricité ou pour l’eau potable », explique Macky Sall qui révèle que le gouvernement a construit 1552 km d’autoroute électrique (les grandes lignes haute tension) pour un investissement de plus de 400 milliards francs Cfa consacrant ainsi, dit-il, le désenclavement électrique total de la zone Sud-est du pays avec des portes injecteurs dans chaque capitale régional. « Le maillage du territoire national par le réseau interconnecté vient d’être achevé conférant ainsi au Sénégal un potentiel énergétique de qualité favorable à la pleine valorisation de nos potentialités. Je sais qu’il reste beaucoup à faire, mais nous le ferons », souligne le chef de l’Etat qui n’a pas manqué d’instruire le ministre du Pétrole et des Energies à accélérer la mise en œuvre de la première phase du programme d’urgence d’électrification rurale en vue de l’accès à l’électricité dans la région de Kédougou pour 86 collectivités.
 
200 lampadaires solaires par commune
 
S’agissant du programme national des lampadaires solaires avec la phase de lancement qui a permis, de l’avis du président, de doter de plus 700 lampadaires la commune de Kédougou, 100 pour Saraya, autant pour Salémata. « Nous allons bientôt remettre à l’ensemble des communes au moins 200 lampadaires par commune pour pouvoir faciliter l’éclairage dans ces différentes localités », annonce Macky Sall. En outre, le chef de l’Etat révèle qu’avec toutes ces infrastructures réalisées comme en témoigne le désenclavement de Kédougou avec les travaux routiers, le Pse a atteint sa vitesse de croisière. « Le Pse c’est une affaire d’équité territoriale et d’équité sociale. Il faut que tous les Sénégalais se sentent concernés et pris en charge par les politiques publiques ; c’est le sens de la construction de cette route Kédougou-Salémata, ainsi que de la bretelle de Nénéfecha », note le président.
 
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030