jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 28 Mai
21:26
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

Hommes d’Etat reconvertis hommes d’affaires : Blair et Sarko dans les mines d’Afrique de l’Ouest / Y a-t-il des risques de conflit d’intérêt ?



Hommes d’Etat reconvertis hommes d’affaires : Blair et Sarko dans les mines d’Afrique de l’Ouest / Y a-t-il des risques de conflit d’intérêt ?

Selon une tradition heureuse établie par Jimmy Carter (ex-président des USA), les dirigeants des Grands de ce monde qui quittent le pouvoir se reconvertissent dans le philanthropisme en œuvrant pour la promotion de la démocratie.  Cette tradition semble passer de mode. En effet, l’Afrique de l’Ouest, convoitée ces derniers temps pour ses prodigieuses ressources naturelles, est devenue un terrain de jeu intéressant pour d’ex-chefs d’Etats membres de l’OTAN, alors que ce rôle de conseiller occulte est jusque-là dévolu à des hommes de l’ombre comme l’avocat franco-sénégalais  Robert Bourgi, héritier des réseaux foccartiens et sans fonctions officielles.
A en croire la dernière édition de La Lettre du continent, l’ex-chef d’Etat français Nicolas Sarkozy fait, en sous-main, du lobbying international entre Ouattara et l’homme fort de Doha.  « L'émir du Qatar Tamim Ben Hamad al-Thani effectuera une visite en Afrique de l'Ouest, du 20 au 24 décembre. Il se rendra tour à tour au Sénégal, en Guinée, au Niger, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Ghana. Cette tournée devrait sceller plusieurs accords de coopération commerciale et économique ainsi que l'ouverture officielle d'ambassades…Plusieurs personnalités ont été approchées pour organiser ce voyage, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy. Récemment chargé par Alassane Ouattara de faire monter les intérêts du Qatar en Côte d'Ivoire, l'ancien président français a notamment géré l'étape ivoirienne de l'émir », a écrit notre confrère.
 En clair, alors que le beau rôle n’est pas attribué à la France dans la chute de Laurent Gbagbo, Sarko use de son carnet d’adresses pour faire des affaires en Côte d’Ivoire, sous l’aile protectrice d’un Ouattara crayonné comme un pion essentiel du dispositif de ce qui est historiquement appelé la « Françafrique ». C’est dire qu’il y a un procès en suspicion d’autant plus légitime que dans l’exercice de ses fonctions publiques, Nicolas Sarkozy a pris des décisions qui ont eu des conséquences néfastes quant à la stabilité de la région. En Libye, on lui reproche d’être l’initiateur d’une intervention armée qui a débouché sur la mort Kadhafi, et conséquemment, sur le désordre en cours dans de nombreux pays en Afrique. Pour enfoncer un coin dans l’arc, le prédécesseur de François Hollande est accusé d’avoir bénéficié de l’argent du Guide de la Jamahiriya, qui aurait financé sa campagne en 2007.
Le scandale d’Elf, qui a éclaboussé la République française sous François Mitterrand, devrait prédisposer à abhorrer cette parfaite confusion entre privé et public dans un contexte marqué par la volonté du pays de Marianne d’endiguer la concurrence des entreprises chinoises dans son pré carré ouest-africain.
Pendant ce temps, l’ex-Premier ministre Britannique s’active en Guinée Conacry aux côtés de Alpha Condé. Blair a aidé à réécrire le code minier de la Guinée. Seul hic, le géant minier anglo-australien Rio Tinto, pour faire main basse sur l’un des plus grands gisements de fer au monde localisé à Simandou, est accusé d’avoir corrompu un conseiller de Condé, en l’occurrence le banquier français François de Combret.
Le patron de "Tony Blair Institute For Global Change", co-auteur, repenti sur le tard, de la destruction de l’Irak de Saddam Hussein avec Gorges Bush Junior a été reçu le 17 novembre 2017 par Macky Sall, au lendemain de la découverte d’une importante manne pétro gazière au Sénégal.  Il  y a de cela quelques années, Tony Blair a été recruté comme consultant par le Kazakhstan, qui est gorgé de pétrole, mais dont les dirigeants sont loin d’être des parangons de bonne gouvernance. Si le bien-fondé de l’activisme de l’ex-Pm britannique est de nettoyer les écuries d’Augias, on peut dire que le Kazakhstan n’est pas un bon client.
En définitive, les frontières sont floues entre responsabilités d’Etat exercées dans un passé très récent et activités privées actuelles. Or, ces ex-chefs d’Etat qui sont toujours rémunérés par leurs pays, doivent-ils susciter la crainte ne serait-ce que pour les informations stratégiques à leur disposition ?



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…