
Grosse surprise sur la liste des ministres devant être conduits devant la Haute Cour de justice. Ousmane Diagne a désigné Moustapha Diop, Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall et Ndèye Saly Diop Dieng comme la première vague devant faire face à la Haute cour de justice.
Durant cette dernière semaine, les spéculations sont allées bon train sur l’identité des anciens ministres qui doivent ouvrir le bal des mises en accusation devant la Haute cour de justice. Le coin du voile a été levé hier lors de la réunion du bureau et de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, réclame en fait la tête de Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop, Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima et Ndèye Saly Diop Dieng.
Si certains noms comme Moustapha Diop et Mansour Faye ne surprennent guère, parce que cités depuis le début dans l’affaire de la gestion des fonds Covid par la Cour des comptes, l’annonce de ceux de Ismaïla Madior Fall, Ndèye Saly Diop Dieng et Aïssatou Sophie Gladima a surpris plus d’un.
Dans tous les cas, la commission ad hoc pour leur mise en accusation est programmée vendredi 2 mai 2025 dans l’après-midi, juste après la séance pépinière pour la levée de l’immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop Dieng et Moustapha Diop. Quant à la séance plénière, la conférence des présidents l’a retenue pour le jeudi 8 mai à 10 heures.
Ndèye Khady D. FALL