
En marge de la célébration de la 35ème édition du Gamou du vénéré saint homme, l’Imam El Hadji Ousmane Fansou Bodian, le Premier ministre a transmis le message du président de la République qui consiste à solliciter ses prières pour la paix en Casamance, la stabilité du pays et la réussite de sa mission. Ousmane Sonko en a profité pour renouveler son affection au guide religieux.
« C’est avec fierté que je suis là, chez moi, à Bignona pour participer au Gamou », laisse entendre le Premier ministre Ousmane Sonko. Le chef du gouvernement était hier à Bignona pour transmettre le message du président de la République au vénéré guide l’Imam El Hadji Ousmane Fansou Bodian qui célèbre la 35ème édition de son événement religieux, le grand Gamou de Bignona. Prenant la parole, Ousmane Sonko a réaffirmé son ancrage de fils et de disciple attitré au vénéré homme de Dieu. « Je suis venu au nom du gouvernement du Sénégal que je dirige, au nom du parti Pastef, mais aussi en tant que votre disciple et fils », dit O. Sonko.
Transmettant le message du président de la République, le Pm signifie à l’Imam que sa présence marque l’importance de cette cérémonie religieuse et l’attachement du président de la République qui voulait venir lui-même assister à cet instant. « Je suis venu transmettre aussi le message du président de la République qui était là l’année dernière. Une première en Casamance pour un chef de l’Etat. Il nous a montré son affection et à vous aussi, notre vénéré guide. Il a un calendrier chargé, c’est pourquoi il n’est pas venu et m’a chargé de le représenter. Ce qui prouve son affection pour la Casamance et pour vous, le vénéré qu’il considère comme son père. Le président sollicite vos prières pour le gouvernement et la réussite de sa mission, la paix définitive en Casamance. Ce Gamou n’est plus un évènement local mais international », souligne le Pm.
C’est le ministre de l'Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine conduisant la délégation gouvernementale, qui va présider la cérémonie officielle de la 35ème édition du Gamou de l'Imam Fansou Bodian, célébré depuis 1990. Il faut préciser que cette célébration religieuse a une dimension internationale car les disciples viennent des quatre coins de la planète pour assister à ces moments de dévotion et de prière.
Pour rappel, l’Imam El Hadji Ousmane Fansou Bodian est né en 1942 à Diégoune, dans le département de Bignona. Comme les autres guides religieux du Sénégal, le vénéré homme a été formé dans plusieurs grandes capitales du savoir islamique au Maroc, Égypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Iran et Syrie. Ses études terminées, il a préféré rentrer dans son Bignona natale pour élargir son empire. C’est ainsi qu’il a développé un important réseau éducatif islamique avec plus de 300 écoles et instituts islamiques à son actif, qui forment aussi bien des jeunes que des imams venus d’ici et d’ailleurs.
Baye Modou SARR