Parmi ses quatre questions écrites adressées au gouvernement par l’honorable Guy Marius Sagna, le ministre de la Santé n’a pas répondu sur l’affaire de la sanction disciplinaire du Directeur général de l’Arp. Une omission dénoncée par le député, qui insiste à recevoir la réponse à sa question puisque, selon ses propos, le nouveau Dg de l’Agence de la réglementation pharmaceutique (Arp) a été sanctionné à cause d’un trafic de médicaments dans lequel il a été cité. Malgré cette sanction, le Dr Abdou Talib Diouf est nommé Dg de l’Arp.
Le député Guy Marius Sagna reste insatisfait des réponses du ministre de la Santé et de l’Action sociale à ses questions écrites. Le parlementaire informe, dans une note de synthèse envoyée à la presse, que le ministre a ignoré la question concernant l’affaire du Directeur général de l’Agence de la réglementation pharmaceutique (Arp). Ce que le député dénonce avec fermeté : «le ministre de la Santé et de l'Action sociale a répondu à toutes les questions sauf à celle relative à la situation d'un pharmacien frappé d'une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l'Agence de régulation pharmaceutique (Arp). Le ministre cite une série de quatre questions écrites mais ne répond qu'à trois». Ce que regrette Guy Marius Sagna qui énumère les démarches qu’il a faites sur cette question pour interpeller la tutelle. «La question écrite à laquelle le ministre de la Santé et de l'Action sociale ne répond pas a été déposée au bureau du courrier de l'Assemblée nationale le 11 mars 2025. La lettre du ministre date du 18 avril. J'ai reçu la lettre du ministre le 2 mai 2025 sans la réponse à la situation d'un pharmacien frappé d'une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments», fait-il savoir.
Toutefois, le député reste optimiste et confiant de recevoir la réponse de la tutelle. «J'attends la réponse du ministre de la Santé et de l'Action sociale à ma question écrite concernant la situation d'un pharmacien frappé d'une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l'Agence de régulation pharmaceutique (Arp)», dit-il en gardant espoir de recevoir les explications du ministre sur cette question précise qui lui tient à cœur et qui doit être en phase avec le mot Jubanti dans le concept du Jub Jubal Jubanti.
Baye Modou SARR