jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 25 Mai
6:58
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

FONROCHE S'EXPLIQUE: "il ne s'agit pas de lampes, mais des lampadaires solaires complets..."

Il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans le projet de 50.000 lampadaires dont le marché a été gagné par une entreprise française. Celle-ci, jointe par «Les Echos», a réagi à travers son directeur des marchés internationaux, qui balaie toute idée de favoritisme, de manque de transparence ou de coûts anormalement élevés. «Le Groupe Fonroche a proposé la meilleure offre technique, l'offre financière la moins-disante et une implantation industrielle au Sénégal pour en faire notre base d'exportation en Afrique de l'Ouest», a-t-il répondu, entre autres, à notre interpellation.



FONROCHE S'EXPLIQUE: "il ne s'agit pas de lampes, mais des lampadaires solaires complets..."
La révélation d’un contrat de 50.000 lampadaires solaires entre le Sénégal et la société française Fonroche Eclairage a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Alors que «Les Echos» avait déjà écrit sur le sujet au moment même de la visite du Président Macron, nous avons voulu en savoir plus, en interrogeant directement les responsables de la firme française. «Je vous remercie d'avoir eu l'amabilité de nous consulter. J’ai lu avec beaucoup de surprises quelques articles diffamatoires concernant ce projet», a noté d’emblée le directeur des marchés internationaux de Fonroche. Qui assure que la procédure d’attribution a été  très sélective et ne peut souffrir d’aucun manque de transparence, vu la qualité des concurrents, toutes de classe mondiale. «Il faut savoir que la procédure de marché qui a abouti à l'adjudication du projet à notre groupe a été lancée il y a 2 ans par l’Aner (Agence nationale des Energies renouvelables), en totale conformité avec le Code des marchés publics sénégalais. Des dizaines d'entreprises du monde entier ont soumissionné. Le Groupe Fonroche a proposé la meilleure offre technique, l'offre financière la moins disante et une implantation industrielle au Sénégal pour en faire notre base d'exportation en Afrique de l'Ouest», assure-t-il.
Et d’ajouter que «le marché exigeait que les soumissionnaires proposent également un financement compétitif, c'est la raison pour laquelle le Trésor public français ainsi que la Bpi (Banque publique d'investissement) ont accompagné Fonroche sur ce projet».
 
 
«Il ne s’agit pas de lampes, mais de lampadaires solaires complet de dernière génération»
 

Le patron des marchés internationaux de la boite française tient également à lever la confusion sur la nature même du produit à livrer. «Il faut noter que, contrairement à ce qui a été dit, il ne s'agit pas de lampes, mais de lampadaires solaires complets de dernière génération, incluant entre autres :
panneaux solaires autonettoyant, batteries intelligentes en alliage de nickel pour températures extrêmes, électronique de gestion tropicalisée, lanternes Led à très haut rendement, gestion et monitoring à distance des lampadaires, mâts en acier renforcé», soutient-il. Il s’y ajoute que, poursuit-il, Fonroche va aussi assurer la  livraison sur site à travers le Sénégal, les études d'implantation sur chaque localité, l’installation et la mise en service à travers le pays, la maintenance préventive et réactive…
 
 
«Au bout de 2 à 3 ans, des millions de Sénégalais bénéficieront d'un éclairage public de grande qualité qui consommera zéro KWh d'électricité pendant les 20 ans à venir»
 
 
Par ailleurs, le groupe français compte installer une base au Sénégal, à partir de laquelle elle va se projeter dans la sous-région. «Le Groupe Fonroche s'est en plus engagé à s'implanter et investir au Sénégal pour y assembler les lampadaires solaires. Nous comptons également lancer une activité d'exportation sur la sous-région à partir de Dakar», souligne Yassin Kerroumi. Qui ajoute que cela va être très bénéfique au Sénégal. «Au bout de 2 à 3 ans, des millions de Sénégalais bénéficieront d'un éclairage public de grande qualité, totalement indépendant du réseau électrique, et qui consommera donc zéro KWh d'électricité pendant les 20 ans à venir. Voilà la portée réelle de ce projet, et voilà ce sur quoi nous nous sommes engagés auprès de l'Etat sénégalais», dit-il, avant d’égratigner les détracteurs du projet : «nous sommes bien loin des allégations portant sur des ampoules à 1 million l'unité. Il s’agit là d'un projet magnifique et visionnaire pour lequel nous ne pouvons que féliciter le Sénégal, car il va améliorer le quotidien de millions de Sénégalais et permettra de créer des centaines d'emplois localement». 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…