jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 29 Mai
21:23
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

Énergie : la BAD et la banque de l’Union européenne disent non aux énergies fossiles



Énergie : la BAD et la banque de l’Union européenne disent non aux énergies fossiles

Ils comptent parmi les grands bailleurs de fonds pour les projets énergétiques en Afrique : la BAD et la BEI ont chacune à leur manière annoncé qu'elles ne financeraient plus de programmes ayant recours à des sources d'énergies fossiles ou au charbon.
Les perspectives sont en train de changer pour le financement des projets polluants. La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), deux institutions incontournables pour le financement d’infrastructures sur le continent, ont fait savoir qu’elles envisagent de ne plus financer de centrales à charbon pour la première, et de projet liés aux énergies fossiles, pour la seconde.

Le projet de centrale à charbon de Lamu au Kenya semble être le marqueur de cette évolution pour la BAD. L’infrastructure, censée fournir 1 095 mégawatts dans l’est du pays, devait être l’une des plus importante d’Afrique de l’Est. Elle était porté par des investisseurs kényans et chinois, mais alors que sa construction devait à l’origine démarrer en 2015, moult oppositions ont aboutie à ce qu’un tribunal environnemental suspende le projet en juin dernier. Et le haut commandement de la BAD vient de lui emboîter le pas.

à lire [ [Analyse] Le charbon n’est plus la solution ]url:https://www.jeuneafrique.com/mag/613919/economie/tribune-le-charbon-nest-plus-la-solution/
La BAD, qui soutenait auparavant ce projet, « n’a pas donné suite à la transaction de Lamu, et ne prévoit pas de le faire dans l’avenir », a déclaré Wale Shonibare, vice-président de la banque pour les énergies, en marge de l’African Investment Forum organisé du 11 au 13 novembre à Johannesbourg, rapporte l’agence Reuters.

2022, date butoir pour la BEI

Une position renforcée par son président, Akinewumi Adesina, qui selon la même source affirme que la banque, soucieuse des questions environnementales, se concentre sur les sources renouvelables d’énergie, les projets charbonnés risquant de devenir « des actifs échoués » pour la banque.
Concernant la BEI, celle-ci a annoncé qu’elle cesserait de financer de nouveaux projets liés aux énergies fossiles, y compris le gaz, à partir de 2022. Basée à Luxembourg, cette banque de l’Union européenne dont le conseil d’administration est composé de représentants des États membres et de la Commission européenne, a voté jeudi 14 novembre pour sa nouvelle politique d’investissement.
  « Nous allons lancer la plus ambitieuse stratégie d’investissement pour le climat de toutes les institutions financières publiques dans le monde », a annoncé son président Werner Hoyer dans un communiqué. Ainsi, jusqu’à 1 000 milliards d’euros d’investissements dans l’action pour le climat et le développement durable pourraient être « débloqués » au cours de la prochaine décennie.

Un virage vers le renouvelable déjà engagé en Afrique pour la BEI

Avec un volume total de 55,63 milliards d’euros de prêts en 2018, l’institution consacrait à l’Afrique un tiers de son activité hors Union européenne, affirmait à Jeune Afrique Ambroise Fayolle, son vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest et du Pacifique, en 2018. Sur le continent, la BEI, qui finance principalement le secteur privé et les grandes infrastructures, s’est engagée à hauteur de 2,64 milliards d’euros en 2017, 3,3 milliards en 2018 et prévoyait de poursuivre dans cette dynamique croissante en 2019.
Son choix de ne plus financer de projets utilisant des ressources fossiles ne devrait a priori pas avoir un impact important sur le continent, car parmi les 40 projets africains qui lui ont été soumis en 2019 pour obtenir des financements, aucun n’est lié aux énergies fossiles.

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…