
C'est un spectacle désolant que les accompagnateurs de Modou Lo et Ama Baldé ont laissé en Gambie, où devait se tenir le face-à-face entre les deux adversaires, en plus de celui de Modou Lo et Tapha Tine. Après le triste spectacle en Gambie, Eumeu Sène s'est exprimé au micro de nos confrères de lutte tv pour sermonner ses pairs. Il s'est aussi prononcé sur son adversaire avant de souhaiter la victoire de Ama Baldé sur Modou Lo... une affaire de "Pikinité".
Après avoir rencontré votre adversaire Tapha Tine ce week-end en Gambie, n’avez-vous pas des craintes par rapport à sa taille, qu’elle puisse vous jouer un mauvais tour ?
Depuis que je suis dans la l'arène, je n'ai jamais eu de problème avec des lutteurs qui sont plus grands que moi. C'est parce que je m'entraîne dur et le fait d’être un champion en lutte traditionnelle m'a beaucoup aidé. La taille d'un lutteur ne m'impressionne pas. Tapha Tine est un champion et notre combat ne sera pas facile. Le promoteur Baye Ndiaye a eu raison d'organiser notre combat car les amateurs savent que ce sera un combat de spectacle. Que les amateurs sachent que nous n'allons pas avoir de temps même pour respirer. Ne pensez surtout pas que je viendrai juste pour faire de la figuration, mais nous allons nous battre et j'en suis convaincu.
Pour ce combat, vous n'avez pas trop pris de poids, contrairement à vos deux derniers combats contre Lac de Guiers et Bombardier. Avez-vous reçu des consignes dans ce sens ?
Cela dépend de l'adversaire. Que les gens disent que j'ai pris du poids et que je me fatigue vite, c'est parce que j'ai affronté des champions. Chaque lutteur a sa propre façon de préparer un combat. Donc je peux prendre du poids si cela est nécessaire. J'ai bien étudié mon adversaire surtout ses combats avec Yekini Junior et Boy Sèye, mais aussi son combat avec Ama Baldé. Tapha Tine n'a pas perdu contre Ama Baldé parce qu'il était à bout de force, mais c'est Ama Baldé qui a usé de techniques de lutte pour le terrasser.
Pourquoi n’êtes-vous pas allé préparer vos combats à l'extérieur ?
Je n'ai pas l'habitude de me préparer à l'extérieur. La seule fois que je l'ai fait, c'est parce que j'étais un peu stressé et j'avais besoin de concentration. Mais mes combats je les prépare ici. Tout ce dont j'ai besoin, je le trouve ici. Les salles de sport sont là, la plage que nous avons ici, les Européens ne l'ont pas. Maintenant, les lutteurs ont besoin de tranquillité. Cela te permet de te concentrer et d'être loin des futilités.
Comment avez-vous vécu la tension entre Ama Baldé et Modou Lô samedi dernier, qui a finalement fait avorter le face-à-face ?
Je remercie Baye Ndiaye d'abord qui a su prévenir à temps que les choses pouvaient déborder à tout moment. Raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de face à face. C'est vrai que nous notons la violence dans chaque domaine dans le sport. Il ne faut pas que l'on oublie que nous sommes tous des frères. Ce n'est pas du tout normal de verser de l'eau ou je ne sais quoi sur ton adversaire. Cela n'a pas d'importance car chaque lutteur qui subit ça va vouloir riposter. La lutte, ce n’est pas une affaire de bandit, mais un sport noble. Avant tout, il faut être bien éduqué et un vrai champion doit incarner certaines valeurs.
Et quel sera votre pronostic pour le combat Ama Baldé-Modou Lo ?
C'est vrai qu'il y a des combats qui sont des derbys comme Barça-Real. Je sais que Ama Baldé et Modou Lo n'aiment pas la violence, par contre ceux qui les accompagnent doivent faire preuve de grandeur. En tout cas, ils sont tous les deux en forme et ce sera un combat pas du tout facile. Modou Lô m'a battu deux fois. Je souhaite que Ama Baldé le terrasse, parce que c'est une affaire de "Pikinité". Mais le sport doit tous nous unir. Comme le dit souvent Boy Niang, quand c'est fini, c'est fini. Je sais que Ama n'est pas un peureux. C'est un guerrier et il va le démontrer. »