jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 25 Mai
11:41
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ÉTAT DE DROIT ET RESPECT DES DROITS DE L'HOMME: L’Allemagne dit ses vérités au Sénégal



ÉTAT DE DROIT ET RESPECT DES DROITS DE L'HOMME: L’Allemagne dit ses vérités au Sénégal
 
L’Allemagne s’inquiète-t-elle de l'État de droit et du respect des droits de l'homme au Sénégal ? La question a tout le mérite du monde d’être posée après une déclaration du Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs, Christian Lange, qui était en visite de travail dans notre pays. Le Secrétaire d'État a informé avoir abordé les questions avec le ministre sénégalais de la Justice, Me Malick Sall.
 
 
Alors que le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp/France Dégage) a décidé d’internationaliser son combat pour la libération de son leader, Guy Marius Sagna, en envoyant une «Note d’information interpellative» aux représentations diplomatiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union Africaine (Ua), et de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) au Sénégal, c’est plutôt la République fédérale d’Allemagne qui a été la plus prompte à aborder la question des droits l’homme avec les autorités sénégalaises.
En effet, en visite de travail au Sénégal, le Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs de la République fédérale d’Allemagne, Christian Lange, a abordé les questions de l'État de droit et de respect des droits de l'homme avec le ministre de la Justice, Me Malick Sall.
C’est l’officiel allemand lui-même qui a fait l’annonce. Christian Lange a écrit sur twitter qu’il a fait savoir, à la fin de sa visite au Sénégal, au ministre de la Justice Malick Sall que «l'État de droit et le respect des droits de l'homme sont essentiels pour la société humaine et le développement économique». Et de préciser : «même dans la lutte contre le terrorisme !»
Fait-il état des nombreux cas de violations des droits de l’homme au Sénégal ?
 
 
Encouragement à Serigne Bassirou Guèye
 
 
 
D’ailleurs Christian Lange ne s’est pas limité à sa rencontre avec le ministre de la Justice. En effet, outre Me Malick Sall, le Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs a également eu une séance de travail avec le procureur de la République. A ce propos, il rend compte que celui-ci, Serigne Bassirou Guèye, lui a fait savoir que «la lutte contre la corruption est le principal domaine d'activité». «Je l'ai encouragé», a-t-il dit.
 
 
Ce que Mamadou Badio Camara lui a dit sur l’indépendance de la justice
 
 
 
Il a également rencontré le Premier président de la Cour suprême du Sénégal Mamadou Badio Camara à Dakar. A ce propos, il dira que le haut magistrat l’a assuré que «l’indépendance de la justice est juridiquement protégée, mais doit toujours être préservée».
A signaler qu’avant de quitter Dakar, Christian Lange a procédé à la signature d’un protocole d'accord avec le ministère sénégalais de la Justice. Il s’agit pour l’Allemagne de soutenir les juges et les procureurs dans les domaines du droit pénal, du droit pénal procédural et de la formation continue.
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…