jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 28 Mai
23:46
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

EN COLERE CONTRE LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR ET L’ETAT: Les populations de Belfort marchent pour réclamer des routes, un poste de santé et l’éclairage public



 
Les habitants du quartier de Belfort, situé dans la ville de Ziguinchor, sont en colère contre la mairie et l’État du Sénégal. Accusant ces derniers d’être à l’origine de tous leurs maux, ils ont marché dans les artères de la ville pour réclamer des routes, un poste de santé et l’éclairage public dans leur quartier.
 
Tout ce que Belfort compte comme personnes du troisième âge, filles et garçons, ont participé à la marche initiée par les responsables et notables du quartier.
Très en  colère contre la mairie de Ziguinchor et l’État du Sénégal, les populations ont battu le macadam à travers la ville de Ziguinchor en arborant des foulards rouges. «Cela fait neuf mois qu’on n’a pas l’éclairage public. Après des investigations qu’on a menées pour avoir une idée claire, on nous a parlé de défaillances techniques. Mais celles-ci ont trop duré, car jusqu’à présent, on reste dans le noir.  Hormis cette situation, les ordures ménagères sont déversées dans notre quartier, sans que la mairie ne réagisse. Une attitude de nos autorités municipales que nous peinons à comprendre. Le quartier manque d’assainissement, ce qui cause d’énormes difficultés aux populations», explique la coordonnatrice du mouvement pour l’intérêt de Belfort. Aicha Henriette Ndiaye a soutenu que le quartier Belfort, qui se situe en plein cœur de la ville de Ziguinchor, a toujours été victime d’inondations, faute d’assainissement. C’est ainsi qu’elle interpelle les autorités étatiques à respecter leur promesse de construction de canalisation pour l’évacuation des eaux de pluie.
Embouchant la même trompette, Louba Malick de souligner : «pendant plusieurs années, la situation n’a pas changé. Nous habitons toujours dans l’eau. Aujourd’hui, il est temps que la municipalité reconnaisse Belfort comme étant un quartier de la ville de Ziguinchor. Tout le monde passe par ce quartier pour rallier la ville.  Donc, il n’est pas question que Belfort ne soit pas traité au même pied que les autres quartiers de la ville de Ziguinchor».
En outre, les marcheurs ont réclamé la construction de la route qui mène à la maternité du quartier. Pour Aicha Henriette Ndiaye, les femmes enceintes rencontrent beaucoup de difficultés pour rejoindre la maternité, surtout en période hivernale, où elle devient pratiquement impraticable. «Nos mamans et sœurs rencontrent pas mal de difficultés pour rejoindre la maternité et le poste de santé. La route est dans un état de délabrement très avancé. Les chauffeurs refusent même de s’y rendre», ajoute-t-elle.
«Le boulevard des 54 mètres est sans électricité depuis longtemps. Une situation qui explique les nombreux accidents de véhicules et de motos Jakarta», regrette-t-elle, déplorant que les autorités municipales n’aient pas eu le courage d’expliquer au chef de l’État lors de son dernier  séjour le problème d’éclairage public de cette route.
Après avoir déposé leur mémorandum à la préfecture, les populations de Belfort, qui sont à leur première marche, comptent revenir si les autorités étatiques et municipales n’ont pas répondu favorablement à leur plateforme revendicative.  
  Ahmet Coly
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…