jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 28 Juin
9:31
RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique

EMPLOYÉES DANS UNE BAMBINERIE : Aïssatou Zoumra et Mariama Diamanka détournent 12 millions, se la coulent douce dans ses restaurants huppés de Dakar et font bombance chaque soir



 
Recrutées dans une bambinerie de la place, Aïssatou Zoumra et Mariama Diamanka ont détourné 12 millions F Cfa pour ensuite aller se payer des dîners dans des restaurants chics à Dakar. C'est pour cela qu'elles ont été traduites hier devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar par leur patronne, Marème Lo. Elles risquent 2 ans de prison ferme pour vol au préjudice de l'employeur.
 
Femme entrepreneuse, Marème Lo s'est démarquée de bon nombre de dames en mettant en place une Bambinerie. Mais, elle avait confié la gestion à ses deux employées Aïssatou Zoumra et Mariama Diamanka. Ces dernières, lorsqu'elles ont priS les rênes de la boutique, ont été deux ans durant assidues et chevronnées dans leur tâche. Ce qui ne laissait aucun doute sur leur bonne foi dans l'exercice de leur travail. Hélas, ces bonnes habitudes qu'elles ont arborées pour leurrer leur patronne cachaient d'autres intentions malveillantes. Car, elles ont dilapidé une grande partie de la marchandise de leur employeuse qui avait une entière confiance en elles. Et avec les sous qu'elles encaissaient après la vente du butin, elles faisaient la bamboula. Si elles ne sont pas parties manger dans des restaurants huppés de Dakar, elles s'achetaient de la dibiterie et des glaces chaque soir.
Lorsque leur patronne a commencé à avoir des doutes, elle a visualisé les caméras de surveillance installées dans sa boutique avant de se rendre compte qu'elles ont subtilisé une bonne partie de sa marchandise. Après investigations, elle se rend compte qu’elles ont détourné quelque 12 millions de nos francs. Sans attendre, elle court déposer une plainte contre Aïssatou Zoumra et Mariama Diamanka.
Ecrouée, Mariama Diamanka avait reconnu les faits. D'après elle, Aïssatou Zoumraest le cerveau de cette entreprise délictuelle dans laquelle elles ont trempé. Interrogée par les enquêteurs, Aïssatou avait nié.
 
Elles nient, mais confrontées aux audios qu’elles s’échangeaient, elles sont passées à table
 
 
Devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar hier pour des faits de vol au préjudice de l'employeur, toutes les deux prévenues ont nié. Toutefois, pour prouver au tribunal qu'elles sont toutes les deux coupables, l'avocat de la plaignante a déposé des enregistrements dans lesquels les mis en cause échangeaient. On entendait dans l'un des audios la voix de Mariama qui disait à sa co-prévenue qu'elle allait révéler à sa patronne leur mode opératoire qui consistait à voler sa marchandise. Et puis dans un autre audio, Aïssatou injuriait sa patronne. Aussi, elle disait que tout ce qu'elles vendront comme marchandises leur reviendra de droit. Avant d'ajouter qu'elles allaient juste laisser un billet de 2000 F Cfa à leur patronne pour qu'elle puisse avoir de quoi payer son électricité.
Face à ses audios qui les incriminaient, elles ont été obligées de dire à la barre que le montant qu'elles avaient subtilisé n'était que de 100.000 F Cfa et pas plus. Le conseil de la partie civile ayant réclamé le montant de 15 millions F Cfa en guise de réparation, le procureur a requis 2 ans de prison ferme contre elles. Et quant à la défense, elle a demandé la relaxe au bénéfice du doute. Délibéré le 29 avril prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…