Ce fut une soirée cauchemardesque que le ministre Mansour Faye n’est pas près d’oublier. Non seulement il a été battu dans son bureau de vote, mais il n’a pas du tout pesé face à la razzia de Yewwi Askan Wi. Seuls Podor et Dagana sont restés fidèles à Benno.
Mansour Faye a subi un revers inoubliable durant ces élections législatives. En effet, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a perdu son bureau de vote N° 1 au centre Macodou Ndiaye de Ndioloffène, remporté par la coalition Yewwi Askan Wi. L'édile a récolté 132 voix contre 150 pour Yewwi. Sur les 9 bureaux de vote du centre, Yewwi a remporté les 7.La tendance est la même plus au nord à Saint-Louis, où le pouvoir n’avait jamais perdu jusque-là. Ici, la confiance qu’affichait le beau-frère du Président au début du scrutin a été douchée par la vague de Yewwi-Wallu qui a déferlé sur tout le département. A Goxu Mbacc, Pikine, entre autres localités de la vieille ville, la coalition Benno Bokk Yakaar porté par Mansour Faye a reçu une sacrée claque. La consigne de vote de l’ancien ministre Marie Teuw Niane a été fatale au pouvoir.
Podor et Dagana restent fidèles à Bby
Podora permis à Macky Sall de souffler. Avec Abdoulaye Daouda Diallo, Racine Sy, Aïssata Tall Sall, Cheikh Oumar Ann et Cie, Podor a remporté haut la main la victoire face à ses adversaires de Yewwi et Wallu. Même chose à Dagana où Oumar Sarr a maintenu le cap. Dans la commune de Ross Béthio, Benno a eu 1872 voix contre 1456 voix pour Yewwi. A Rosso Sénégal, Bby a obtenu 2263 voix contre 1404 pour Yaw. Dans la commune de Ndombo Sandjiry, c’est 1201 pour Bby et 697 pour Yewwi.
Samba THIAM