jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 23 Mai
3:31
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ÉDUCATION NATIONALE : Diomaye Faye veut une montée en puissance des disciplines scientifiques et technologiques et la digitalisation du système éducatif




 
 
 
Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a souligné l'importance de la montée en puissance de la digitalisation du système éducatif, des disciplines scientifiques et technologiques ainsi que de la formation professionnelle. Bassirou Diomaye Faye a également insisté sur l’importance de renforcer la qualité et la valorisation du capital humain national sur le marché du travail. Prétextant les violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, Faye a rappelé l'urgence d'accentuer l'application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l'amélioration continue de la situation carcérale.
 
 
 
 
 
A l'entame de sa communication, le président de la République s'est incliné devant la mémoire des victimes des accidents de la circulation survenus ces derniers jours au Sénégal. «Face à la recrudescence constatée des accidents de la route, le chef de l'Etat a demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle restreinte d'évaluation des mesures de prévention et de sécurité routières en perspective des prochains évènements religieux : Grand Magal de Touba, Maouloud etc.», a rapporté le communiqué du Conseil.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a souligné l'importance de la montée en puissance de la digitalisation du système éducatif, des disciplines scientifiques et technologiques ainsi que de la formation professionnelle adaptée pour renforcer la qualité et la valorisation du capital humain national sur le marché du travail. Le Président Faye a rappelé que notre souveraineté repose notamment sur le renforcement de l'éducation civique, le développement de nos langues nationales, la connaissance véritable de notre histoire et de nos valeurs de civilisation ainsi que la valorisation de notre culture dans le système éducatif. «Le président de la République a indiqué au ministre de l'Education nationale l'impératif de renforcer, avec toutes les parties prenantes, l'éducation religieuse dans le système scolaire et d'accentuer la mise en œuvre du programme de modernisation des Daaras».
Evoquant la question de la préservation de nos massifs forestiers et l'amélioration de la conservation de nos sites naturels, le chef de l'Etat a tenu à saluer la décision du Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco, réuni le 24 juillet 2024 à New Dehli, de retirer le Parc national du Niokolo-Koba de la liste du patrimoine mondial en péril.
Le président Faye a demandé au ministre de l'Environnement de faire un rapport exhaustif sur le classement des forêts, des parcs, réserves naturelles et aires marines protégées sur l'étendue du territoire national.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité d'une étude approfondie sur les perspectives de gouvernance du littoral au regard des occupations anarchiques révélées par les rapports déjà disponibles. «Le chef de l'Etat a demandé au ministre de l'Environnement de présenter les perspectives de développement des activités de l'Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille verte dans le contexte de la célébration de la Journée nationale de l'Arbre prévue les 3 et 4 août 2024», a encore précisé le communiqué.
Abordant la question de l'amélioration de la surveillance des lieux de privation de liberté, le président de la République s'est félicité du rapport de l'Observateur national des Lieux de Privation de Liberté qu'il a reçu le vendredi 19 juillet 2024 au Palais, une première dans les annales de la République. Il a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d'exploiter les informations, enseignements et recommandations dudit rapport en vue de leur application adéquate. «Au regard des violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, le chef de l'Etat a rappelé l'urgence d'accentuer l'application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l'amélioration continue de la situation carcérale. Il a indiqué à ce sujet au ministre de la Justice de veiller à l'accélération du programme de modernisation de l'administration pénitentiaire en termes d'infrastructures à édifier et/ou à réhabiliter, de personnels à former et à recruter, et de préparation à la réinsertion sociale des détenus», renseigne le communiqué.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…