jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 30 Avril
10:40
FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir

Déclaration de la CAVE : Macky Sall cauchemar d'un pouvoir jaloux et violent!



Les propos lunaires et ubuesques du Président Bassirou Diomaye Faye (PBDF) lors de sa dernière sortie médiatique,  sont révélateurs de la grave crise de Direction qui handicape, lourdement,  notre pays.  
Sans retenue aucune,  de manière discourtoise, peu amène et étrangère  à l' élégance Républicaine dont tous ses prédécesseurs ont fait montre à la tête de l'État, PBDF s'est embourbé dans les méandres de l'ineptie et de l'abjection!
A la limite du parjure institutionnel, les propos rances et méphitiques du PBDF ont ému la majorité de nos Compatriotes !!
Dans une colère feinte, factice et artificielle, témoignant de son incapacité à répondre correctement aux rares questions " difficiles" à lui posées, le Président de la République s'est complu à proférer des menaces de poussin et à user d'un discours malsain à l'endroit de son prédécesseur : le Président Macky Sall !
Subodorant que ce dernier faisait des " choses louches " dans " les coulisses ", Bass Ngoundou a déshonoré sa Charge!
Sans aucune once de preuve, sans même une toute petite allusion à un fait, un tout petit fait, corroborant ses dires, le Président Faye a tenté d'inoculer dans les consciences citoyennes et populaires, une dose de salissure sur le nom du Président Macky Sall !! C'est ce même dilettantisme primaire,  cette même légèreté,  que l'on retrouve dans sa salve agressive contre la Justice !!!
Pourtant, c'est la nouvelle " Bajen" de MOS ( M.Ousmane Sonko) qui a, le plus, exprimé le désarroi du pouvoir face à Macky Sall !!
En effet, l'accession du Président Macky Sall au Conseil d’Administration de la Fondation MO Brahim, a donné l’urticaire à Adja Mimi Rouba Touré, frustrée  comme toujours , par son statut, son parcours dans la vie,  dont la haine et la rancœur relèvent, désormais , de l’obsession pathologique! Insignifiante au plan international ,là où ses nouveaux amis ont des insuffisances criantes , elle vit, doublement mal , le prestige , le Leadership  et le rayonnement international du Président Macky Sall qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur tous les continents et à tous les niveaux!!
Adja Mimi Rouba Touré qui dit, aujourd’hui ,avoir pensé à un "poisson d’avril",semble avoir épuisé les qualificatifs haineux du réel, pour chercher du côté du virtuel et devenir un " Poison d'Avril"!!!!
Il est de notoriété que la parole excessive est une manière inconsciente de chercher à exister aux yeux des autres, à prouver sa pseudo valeur ou à attirer l'attention!
Toutefois, cet excès  dans la  vulgarité , rappelle ce  que disait déjà Talleyrand:
" tout ce qui est excessif,
est insignifiant." 
Cela se vérifie avec elle, qui ne tire de cette posture funeste , que mépris et dégoût. Et, surtout que tous ceux qui en entendent parler, se bouchent le nez et les oreilles!!
Certainement, nos Compatriotes qui ont un minimum de mémoire ,voient l’étalage à l’infini, de son ingratitude à l'égard de son bienfaiteur, le Président Macky Sall qui, lui ,reste calme, digne et engrange le rendement de sa stature internationale! 

Profondément nanti dune haute culture politique ,il a  en mémoire, les brillants propis d’Alexandre Dumas :
"il est des services si grands, qu’on ne peut les payer que par l’ingratitude! "

En plus trivial et  populaire ,
Adja Mimi Rouba Touré  doit se rappeler une belle sentence du plus profond de nos terroirs: 
Le plus bavard des perroquets peut s’accorder une minute de silence !!

La CAVE

Cellule d'Appui à la Veille Stratégique de l'APR


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…