jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 13 Juin
20:37
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

DISPARITION TRAGIQUE DU JEUNE FALLOU SENE A ST-LOUIS: les droits de l’hommiste tapent du poing, Macky rassure, Gakou noir de colère



DISPARITION TRAGIQUE DU JEUNE FALLOU SENE A ST-LOUIS: les droits de l’hommiste tapent du poing, Macky rassure, Gakou noir de colère
 
 
L’assassinat de Fallou Sène a créé une chaîne de solidarité estudiantine. A Dakar, une voiture de police complètement calcinée ; à Bambey  et Ziguinchor, les étudiants sont sortis en masse pour compatir à la perte douloureuse de Mouhamadou Fallou Sène. Le président de la République a activé le procureur pour une enquête. Malick Gakou et Cheikh Bamba Dièye, noirs de colère.
 
 
Les événements survenus à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, avec la mort du jeune Mouhamadou Fallou Sène, ne risquent pas de s’en arrêter là. Preuve que l’on est parti pour parler de cette affaire encore longtemps, le président de la République, après avoir présenté pour la circonstance «ses condoléances les plus émues à la famille du défunt et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés», dans un communiqué, a «déjà instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de situer les responsabilités».
Le procureur de la République a même, d’après le communiqué du gouvernement, «déjà diligenté l'ouverture d'une information judiciaire à cette fin et une autopsie est actuellement en cours».
 
Les organisations de défense des droits humains exigent…
 
Les organisations de défense des droits humains du Sénégal, qui se sont invitées dans le débat, dans un communiqué, ont fortement condamné cet acte et réclament l'ouverture d'une enquête. «Nos organisations exigent l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante pour identifier l'auteur du meurtre de Mouhamadou Fallou Sène et de le traduire en justice», écrivent la Lsdh, la Raddho et Amnesty Sénégal, qui déplorent les retards récurrents dans le paiement des bourses des étudiants, principale cause de la violence dans les universités sénégalaises, appellent l'État à prendre des mesures pour mettre fin à cette situation.
Pour Malick Gackou et Cie, le non-paiement de la bourse des étudiants est la marque la plus vivante de l’incurie du gouvernement face aux inquiétudes avérées de nos étudiants. La mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, selon eux, est une mort de trop. «Elle traduit à suffisance l’incompétence du gouvernement face à la problématique du devenir de la jeunesse de notre pays». D’où leur appel «à la responsabilité du gouvernement à clarifier les conditions de la disparition de l’étudiant El Hadji Fallou Sène, mais aussi à prendre toutes les dispositions utiles afin que de pareils événements ne puissent plus jamais gangréner la vie de nos universités».
Pour sa part, Cheikh Bamba Dièye rappelle que le 04 avril passé,  le gouvernement du Sénégal a fait l'étalage, en grande pompe, d'un arsenal impressionnant de moyens de répression. Aussi, demande-t-il : «Etait-ce une menace voilée contre la volonté constitutionnelle du citoyen de manifester ou pour être convenant des moyens disponibles pour veiller sur notre sécurité ?». pour le leader du Fsd/Bj, tous ces hommes et matériels coûteux, supportés par le contribuable  devraient, au moins, nous épargner de l'usage d'armes léthales  dans la répression de manifestants. «La mort de l'étudiant Mouhamadou Fallou Sène est inexcusable. Elle est la preuve de plus  de l'usage disproportionné de la force partout où il y a besoin de canaliser les mouvements de foule». Avant d’en appeler à la retenue de part et d'autre afin que la lumière soit faite, les responsabilités situées et les auteurs sanctionnés.
 
 
Fallou, le quatrième de la longue liste d’étudiants tombés sous les balles
 
Fallou Sène, tué hier, est le quatrième de la longue liste des étudiants tombés sous les balles des forces de l’ordre dans un campus universitaire. Avant lui, il y a eu Balla Gaye (tué le 31 janvier 2001 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Mamadou Diop (31 janvier 2011 toujours à l’Ucad), Bassirou Faye (4 août 2014). Mouhamadou Fallou Sène, 4 ans après, à l’université Gaston Berger.
Madou MBODJ
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…