jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

DIRECTION DES LABORATOIRES : Le Directeur Iyane Sow au cœur de la tourmente



DIRECTION DES LABORATOIRES : Le Directeur Iyane Sow au cœur de la tourmente
 
 
La Direction des laboratoires agonise ! La situation que vit aujourd’hui cette structure est plus qu’alarmante et la raison n’est autre qu’une mauvaise gestion de la chose publique.
 
Créée il y a près de cinq ans, la Direction des laboratoires a pour mission la préparation, la mise en œuvre et le suivi de la  politique et des programmes dans le domaine du laboratoire. Seulement, cette structure pour laquelle les acteurs de la santé se sont longtemps battus, connait une crise interne qui n’est pas sans conséquences. Son directeur, le professeur Iyane Sow, selon nos informations, aurait une manière unique de manager les hommes. Il serait plus un dictateur qu’un leader.
 
Un dictateur à la place d’un leader
 
En effet, il est reproché au Pr Iyane Sow de prendre des décisions tout seul, sans impliquer ses collaborateurs encore moins prendre leurs avis. Même les missions que ses collaborateurs devraient assurer, c’est lui qui s’y rend. Une source de souffler que les missions au sein de la DL font l’objet de frustrations et de malaise chez certains employés.
D’après les informations reçues, nombreux en fait sont les agents de la Direction qui ne sont jamais envoyés en mission et sans aucune raison apparente, alors que d’autres sont chaque jour entre deux avions. Et pourtant, ce ne sont pas les compétences qui manquent au sein de la DL. Eva Marie Coll Seck, alors ministre de la Santé, en visite dans les locaux de la Direction, l’avait pourtant mentionné. «Je suis surprise par le nombre de cadres dans votre Direction», avait-elle déclaré, s’adressant au professeur Iyane Sow. «Cette incompréhensible et inacceptable situation hypothèque sérieusement le rendement des ressources humaines de la boîte, qui n’hésitent pas à claquer la porte quand elles trouvent mieux», affirme une source qui souligne que la DL a enregistré de nombreux départs depuis deux ans. La boîte, assurent nos sources, perd en moyenne trois à quatre employés annuellement. Pire, les recrutements ne se font pas toujours comme ils se doivent. D’après nos sources, l’institution publique est devenue une entreprise familiale, avec le recrutement de plusieurs membres de la famille du directeur. La qualiticienne, la secrétaire, le chauffeur, l’informaticien, seraient respectivement la nièce, la 4ème épouse, le demi-frère et le neveu du boss.
 
La DL indexée par les acteurs sanitaires
 
La situation à la DL n’est pourtant pas méconnue dans le secteur de la santé publique. Tout d’abord, le fait que la Direction ne soit presque jamais représenté lors des sommets et conférences intrigue les acteurs sanitaires. En effet, la Direction serait presque inexistante dans les instances de grande décision. Rares sont les rencontres auxquelles la DL participe. Et pour cause, le directeur ne trouve pas nécessaire d’en informer ses collaborateurs ou juge tout simplement «inutile» d’y participer.
 
Pr Iyane Sow, directeur des Laboratoires : «Ce sont des blablas inutiles sans aucun sens»
 
Trouvé à son bureau pour prendre sa version des faits, le Directeur accusé de mauvaise gestion ne s’est pas fait prier pour porter la réplique. «La direction des Laboratoires fait partie des rares directions qui sortent un rapport dès le mois de janvier pour faire une évaluation de toutes les activités réalisées au cours de l’année. Nous optons pour la démarche qualité, mais, comme dans toutes les entreprises, il y a toujours des insatisfaits et des frustrés», s’est d’abord défendu le professeur, qui ajoute que par rapport aux missions (sans une quelconque décentralisation), les reproches qu’on lui fait sont inexacts. «Je fais partie des rares personnes qui ne vont jamais en mission. Je ne m’y rends que quand ma présence est souhaitée», laisse-t-il entendre.
Sur la non-participation de la DL aux différentes rencontres, Iyane Sow de préciser que sa Direction ne se rend qu’aux conférences auxquelles elle est invitée, puisque toutes les réunions sont thématiques. Par rapport aux recrutements abusifs des membres de sa famille, Pr Sow ne compte pas s’étendre sur ce sujet. «Ce sont des blablas inutiles sans aucun sens», coupe-t-il court.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire