
La Cour suprême est en plein dans l’affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Mieux, la haute juridiction a terminé la mise en état du dossier. Depuis quelque temps, le dossier était au Parquet, mais il nous revient que présentement le ministère public a fini son travail. Il ne reste plus que l’enrôlement de l’affaire.
Il y a eu une fausse alerte, il y a quelque temps, dans l’affaire de diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, concernant la programmation de l’audience. Mais, pour cette fois, il est quasiment sûr que le dossier ne va pas tarder à être enrôlé. Tout au moins, tout dépend désormais du Parquet général qui a la balle dans son camp. Car, selon nos informations, toute la mise en état est terminée et il ne reste plus que le Parquet général passe à l’enrôlement de l’affaire, pour une audience au niveau de la Chambre pénale de la Cour suprême.
Pour le leader de l’ex Pastef Les Patriotes, l’enjeu est aussi énorme que pour l’affaire de la réinscription sur les listes électorales ou la remise des fiches de parrainage. Une condamnation définitive n’est pas dans l’intérêt de l’opposant politique, si toutefois la haute juridiction confirme la Cour d’appel.
Rappelons que dans ce dossier, Ousmane Sonko a été condamné en première instance par le juge du Tribunal correctionnel à 2 mois assortis du sursis et 200 millions de francs à payer au ministre du Tourisme à titre de dommages et intérêts. Suite à l’appel du Parquet général et de l’appel incident des autres parties, la Cour d’appel qui a statué en deuxième ressort, a alourdi la peine en infligeant au leader du parti de l’ex Pastef Les Patriotes 6 mois assortis du sursis, pour diffamation et injures, tout en maintenant la sanction pécuniaire. Ousmane Sonko qui tient à faire raser cette décision de la Cour d’appel a du pain sur la planche.
Alassane DRAME