jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

DIENE FARBA SARR: «A cause de Khalifa Sall, la Place de l’Indépendance est dans une situation délabrée»



DIENE FARBA SARR: «A cause de Khalifa Sall, la Place de l’Indépendance est dans une situation délabrée»

 

Le ministre du Renouveau, de l’Habitat et du Cadre vie a déclaré, samedi, à l’Assemblée nationale, que si la Place de l’Indépendance est dans une situation délabrée, c’est à cause du maire déchu de la capitale, Khalifa Sall.

 

Posée avec acuité depuis plus de trois (3) ans, la question de la réhabilitation de la Place de l’Indépendance, à Dakar, s’est invitée, samedi, à l’Assemblée nationale. Venu défendre le projet de budget de son département, évalué à la somme de 69 milliards 580 millions F Cfa, Diène Farba Sarr, interpellé par les députés de l’opposition, n’a pu s’empêcher de réagir et d’apporter des précisions. «Je n’ai jamais voulu répondre à cette question récurrente, parce que mon interlocuteur est, actuellement, en prison. Mais, je suis obligé d’apporter des précisions», a dit d’emblée le ministre. «Dès que nous avons eu le projet, nous avons convoqué Khalifa Sall, alors maire de Dakar, à la Préfecture. Au cours des discussions, lui et son équipe, étaient d’accord sur le projet que nous leur avions présenté. Mais, quelque temps après, ils nous reviennent avec un autre projet de l’ancien édile Mamadou Diop. Sauf que ledit projet, dit Diène Farba, nécessite des travaux plus complexes. Parce que la nappe phréatique est à seulement 4 m. Ces travaux allaient durer deux (2) voire trois (3) ans. Pendant ce temps, le plan de trafic de la capitale devait changer. Le chef de l’État ne pourrait plus passer par là. La Senelec, l’Ageroute, Cetud, Gouverneur du Palais, la Dpc tous, devaient donner leur aval. Mais l’équipe de la mairie de Dakar n’avait pas d’autorisation. C’est cela qui a mis fin à ce projet. Il n’y a rien de politique dans cette affaire», s’est justifié Diène Farba Sarr, indiquant au passage que cette place, qui devait être une fierté pour le Sénégal, est devenue plus délabrée que l’on ne pense.

Hormis cette affaire de la Place de l’Indépendance, Diène Farba Sarr a été invité à donner des explications sur les affaires Namora, la Promenade de Kaolack, les logements sociaux à Touba et surtout la réfection du Building administratif, les logements sociaux à Guet-Ndar. Pour Cheikh Bara Dolly, «les chantiers Building administratif n’ont que trop duré».

 

Diène Farba Sarr sur les chantiers Building administratif : «Ce n’est pas le coût qui a augmenté mais les prévisions»

 

Le bénéficiaire de marché n’est pas capable de respecter ses engagements. Estimés au départ à 17 milliards pour 2 ans, ils culminent à plus de 40 milliards alors que les travaux sont toujours en cours», surtout avec la hausse du coût de la location de l’État qui passe de 10 à 16 milliards en 2019. Au moment où des ministères sont déjà au pôle urbain de Diamniadio. Diène Farba indiquera qu’il ne faut pas faire de l’amalgame. «Ce n’est pas le coût (location) qui a augmenté mais les prévisions», a-t-il précisé. Sur le cadre de vie, le député Seydou Diouf a déploré la «cantinisition» de nos villes. «Les questions de l’urbanisme sont d’importance capitale. Nous avons un sérieux problème avec la gestion de l’espace, surtout à cause de l’urbanisme commercial. Partout, c’est des cantines. Il nous faut penser et concevoir nos villes pour qu’elles soient plus attractives», a-t-il plaidé. S’agissant de la baisse du loyer, Woré Sarr est d’avis que le gouvernement n’a pas le droit tant qu’il n’accompagne pas les promoteurs immobiliers. Mais Nicolas Ndiaye a pris son contre-pied. «L’État a le droit et le pouvoir de baisser les loyers, mais la loi est à parfaire. L’État doit accompagner la Sn Hlm et la Sicap pour zéro bidonville», a-t-il prôné. 

A Guédiawaye comme à Saint-Louis, Woré Sarr propose un programme spécial. «Avez-vous pensé aux habitants de Guet-Ndar par les logements sociaux ou leur octroyer des terrains ? A Guédiawaye, les filaos sont coupés. Le sable vendu au su de tous. Qu’est-ce que vous prévoyez dans ces localités ?», a questionné la députée libérale. Marie Sow Ndiaye s’est, quant à elle, demandé si le cadre de vie se limite seulement à l’embellissement et ponts. 

 

 

Albino MANTANE



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030