
Assane F. a été interpellé et conduit au commissariat de police de Pikine pour détention de faux billets de banque par les hommes du nouveau commissaire de police de Pikine Ousmane Fall. Le boucher a été balancé par un individu, qui a été pris en possession de faux billets de banque par les pompistes de la station d’essence Puma de Pikine Icotaf.
Le faux monnayage refait surface dans la banlieue dakaroise, en particulier à Pikine. Quatre-vingt mille francs en faux billets de banque composés de six coupures de 10.000 et quatre coupures de 5000 francs ont été saisis par la police de Pikine sur un boucher du nom d’Assane F, qui avait commencé à mettre en circulation l’argent en toc sur le marché, à travers des individus qui ignoraient royalement le caractère frauduleux du pognon.
Un individu veut monnayer un billet de 5000 auprès d’un pompiste qui relève le caractère faux du fric
Mardi dernier, vers 00h, un individu arrive à la station d’essence Puma de la localité et sollicite la monnaie d’un billet de 5000 auprès des pompistes. Mais, hantés par le syndrome des faux billets en circulation dans le pays, les pompistes se saisissent du billet, vérifient l’’authenticité et se rendent du caractère frauduleux. Ils s’énervent, élèvent la voix contre le quidam et l’accablent de réprimandes. Mais, le bonhomme sursaute de stupeur, plaide non coupable et balance le nom d’un certain Assane F. Il enchaîne que celui-ci vient fraîchement de lui remettre le billet de 5000 francs en question et affirme être disposé à conduire les pompistes auprès du gars. Ces derniers doutent cependant de sa bonne foi, balaient d’un revers de main ses explications et menacent de le conduire manu militari au commissariat de police.
Le quidam plaide non coupable et balance le boucher Assane, la police trouve sur celui-ci 80.000 en faux billets
Mais, le jeune homme campe sur sa position, continue de clamer urbi et orbi son innocence et refuse catégoriquement de se faire embarquer. Il accuse à nouveau le boucher Assane F qui, selon lui, vient tout juste de lui faire la monnaie de 10.000 francs en lui remettant deux billets de 5000 francs dont le faux. Une violente dispute éclate alors entre lui et les pompistes de la station d’essence. Alertés, des éléments de la brigade de recherche en patrouille dans les parages débarquent, se renseignent sur le motif de la chaude engueulade et décident de tirer l’affaire au clair. Ils lancent la traque au boucher Assane, fouillent les alentours du stade Alassane Djigo de Pikine et l’interpellent en possession de 80.000 francs Cfa en faux billets de banque, constitués de six coupures de 10.000 et quatre coupures de 5000 francs.
Un guichetier du stade Alassane Djigo trouve trois faux billets de 10.000 dans sa caisse et accuse le boucher
Au moment de conduire le boucher à la police, le guichetier du stade arrive en courant et montre aux flics trois billets de 10.000 francs qu’il affirme avoir trouvés tout de suite dans sa caisse. Aussi, il se met dans tous ses états et soupçonne le boucher-faux monnayeur d’avoir fourgué l’argent à des gens qui ont payé des tickets d’entrée au stade. Mais, le mis en cause réfute les allégations et suspecte un client de lui avoir filé 100.000 le même jour vers 12h à la Seras pour lui vendre de la viande. Voulant prouver sa bonne foi, il prend à témoin un certain Pape D. et indique avoir vendu la viande audit «client» sur l’étal de celui-ci.
Le mis en cause nie, charge un acheteur de viande, prend à témoin un certain Pape, qui l’enfonce
Mais, Pape a démenti Assane et affirme que cela fait trois mois que celui-ci ne s’est pas présenté à son étal de vente de viande à la Seras. Auditionné à nouveau par les enquêteurs, Assane ravale ses déclarations et nie avoir vendu de la viande à un client sur l’étal du nomme Pape D. Il a été toutefois mis aux arrêts et placé en garde à vue au commissariat de police de Pikine pour détention et mise en circulation de faux billets de banque. Il a été déféré au parquet, hier.
Vieux Père NDIAYE
VEHICULE «CLIO» VOLE A YEUMBEUL PUIS REVENDU AU MBACKE-MBACKE A TOUBA
Serigne Mourtalla Mbacké, Ndickou Wade, Pape Malick Diouf et Abdou Lahat Fall placés sous mandat de dépôt
La police de Yeumbeul a déféré hier au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye le Mbacké-Mbacké nommé Serigne Mourtalla Mbacké, maître coranique à Touba Palène, pour recel de véhicule particulier de marque «Clio» immatriculé Dk 8347 Y et faux et usage de faux. Tandis que ses acolytes nommés Ndickou Wade, électromécanicien, Pape Malick Diouf, chauffeur et Abdou Lahat Fall, commerçant et gérant du parking «Touba 28», sont poursuivis pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec violence. Ils ont été tous les quatre placés sous mandat de dépôt.
Pour rappel, Ndickou et son compagnon Pape Malick avaient volé au courant du mois de juin un taxi de marque Renault 21 immatriculé Th 4098 B et un autre de marque «Clio» immatriculé Dk 8347 Y. Ainsi, ils avaient acheminé le véhicule «Clio» jusqu’à la ville religieuse de Touba, où ils avaient bradé la voiture à 400.000 francs au maître coranique Mbacké-Mbacké qui, selon nos sources, aurait recyclé et changé la plaque d’immatriculation de la bagnole avec le concours du nommé Abdou Lahat. Bénéficiant de la collaboration de leurs collègues du commissariat spécial de Touba, les hommes du commissaire Diouf Bauer ont pu retrouver le véhicule «Clio», qui a été remis frauduleusement en circulation. Tandis que le taxi de marque Renault 21 volé par les malfaiteurs, à l’entrée de Thiès, avait reçu une couche de peinture de couleur bleue aux fins de le maquiller. Tous les quatre mis en cause ont reconnu sans ambages les faits incriminés.
Vieux Père Ndiaye