jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

DÉMISSION DE IBRAHIMA DEME: les frustrations du magistrat et les réjouissances de la hiérarchie



DÉMISSION DE IBRAHIMA DEME: les frustrations du magistrat et les réjouissances de la hiérarchie
 
 
Il y a un an, Ibrahima Hamidou Dème démissionnait de son poste au Conseil supérieur de la magistrature. Lundi dernier, le magistrat a quitté totalement la justice qui, selon lui, a en premier «démissionné». Mais, selon des sources, il y a eu suffisamment de faits frustrants qui peuvent le pousser à la sortie. Du côté de la hiérarchie, cependant, on semble s’en réjouir, selon nos interlocuteurs.
 
Le substitut général du Procureur Ibrahima Dème a, depuis lundi dernier, enlevé sa toge, tournant ainsi définitivement le dos à ses collègues magistrats. Ibrahima Dème a ainsi abandonné le navire. Selon les explications qu’il a servies dans sa lettre adressée à ses «chers compatriotes», il en veut d’abord à la justice sénégalaise dont il fait partie et qui a «démissionné». Mais, ce n’est pas seulement les défaillances notées dans la justice qui ne l’agréent pas. Il y a également les maux de la société, le fonctionnement de l’administration, mais surtout la manière dont Macky et ses partisans sont en train de gérer le pays.
 
La goutte d’eau, le poste convoité à l’Onu
 
Cependant, les spéculations sont allées bon train sur les raisons de sa démission. Si d’aucuns pensent que le juge Dème a démissionné pour se lancer dans la politique, il y en a pour qui le magistrat avait suffisamment de raisons d’être frustré et de vouloir quitter le monde de la justice et se battre contre l’exécutif. Selon nos sources, Ibrahima Dème avait depuis longtemps menacé de démissionner. A la suite de sa démission avec fracas du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), il avait été question de le sanctionner et n’eût été l’Union des magistrats sénégalais, une sanction exemplaire allait lui être infligée. Mais, depuis lors, le magistrat qui, par concours de circonstances, avait occupé un bureau étroit, selon ses collègues, est quasiment écarté de tout.
A part ses audiences (l’appel pour les audiences mineures et ses audiences à la Cour d’appel de Dakar. D’ailleurs, il en avait tenu même une le jour de son départ), il n’était presque jamais impliqué. Mais, il ne s’en est jamais plaint. Mais, ce qui a été le plus frustrant, si l’on en croit une source, c’est le fait qu’il soit écarté d’un poste qu’il convoitait aux Nations-Unies. Tout récemment, en effet, Ibrahima Hamidou Dème avait postulé à l’Onu et présentait un excellent profil. Spécialiste du droit des enfants, il a longtemps travaillé sur cet aspect. C’est d’ailleurs un des thèmes de cours qu’il dispense à ses étudiants. C’est dire qu’il était convaincu que le poste lui revenait logiquement et de droit. Mais, au final, au vu, semble-t-il, de son histoire précédente avec l’exécutif, une femme magistrate a été appuyée à son détriment. «Cela l’a beaucoup frustré», confirme une source. Cela a-t-il été la goutte d’eau de trop ? Probablement, oui, selon notre interlocuteur, qui reste convaincu que le désormais ex-magistrat a un bel avenir devant lui.
 
La hiérarchie se débarrasse d’un magistrat «bavard»
 
Quid maintenant de la réaction de la hiérarchie et de la chancellerie ? Selon nos sources, cela laisse de marbre ses supérieurs, qui s’en réjouissent plutôt. «Bon débarras», dit-on de ce côté. En fait, la hiérarchie vient de se séparer d’un magistrat «bavard» et qui était comme une épine à ses pieds.
 
 
Il reste toujours magistrat…
 
Par ailleurs, même s’il a démissionné, Ibrahima Hamidou Dème reste toujours magistrat, jusqu’à ce que le Conseil supérieur de la magistrature le constate et prend acte. Avant cela, la lettre de démission qui a été déposée sur la table du Procureur général Lansana Diaby sera acheminée à la chancellerie. C’est par la suite que la réunion du Csm sera convoquée pour statuer.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030