jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 23 Mai
5:48
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

DÉMISSION DE IBRAHIMA DEME: les frustrations du magistrat et les réjouissances de la hiérarchie



DÉMISSION DE IBRAHIMA DEME: les frustrations du magistrat et les réjouissances de la hiérarchie
 
 
Il y a un an, Ibrahima Hamidou Dème démissionnait de son poste au Conseil supérieur de la magistrature. Lundi dernier, le magistrat a quitté totalement la justice qui, selon lui, a en premier «démissionné». Mais, selon des sources, il y a eu suffisamment de faits frustrants qui peuvent le pousser à la sortie. Du côté de la hiérarchie, cependant, on semble s’en réjouir, selon nos interlocuteurs.
 
Le substitut général du Procureur Ibrahima Dème a, depuis lundi dernier, enlevé sa toge, tournant ainsi définitivement le dos à ses collègues magistrats. Ibrahima Dème a ainsi abandonné le navire. Selon les explications qu’il a servies dans sa lettre adressée à ses «chers compatriotes», il en veut d’abord à la justice sénégalaise dont il fait partie et qui a «démissionné». Mais, ce n’est pas seulement les défaillances notées dans la justice qui ne l’agréent pas. Il y a également les maux de la société, le fonctionnement de l’administration, mais surtout la manière dont Macky et ses partisans sont en train de gérer le pays.
 
La goutte d’eau, le poste convoité à l’Onu
 
Cependant, les spéculations sont allées bon train sur les raisons de sa démission. Si d’aucuns pensent que le juge Dème a démissionné pour se lancer dans la politique, il y en a pour qui le magistrat avait suffisamment de raisons d’être frustré et de vouloir quitter le monde de la justice et se battre contre l’exécutif. Selon nos sources, Ibrahima Dème avait depuis longtemps menacé de démissionner. A la suite de sa démission avec fracas du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), il avait été question de le sanctionner et n’eût été l’Union des magistrats sénégalais, une sanction exemplaire allait lui être infligée. Mais, depuis lors, le magistrat qui, par concours de circonstances, avait occupé un bureau étroit, selon ses collègues, est quasiment écarté de tout.
A part ses audiences (l’appel pour les audiences mineures et ses audiences à la Cour d’appel de Dakar. D’ailleurs, il en avait tenu même une le jour de son départ), il n’était presque jamais impliqué. Mais, il ne s’en est jamais plaint. Mais, ce qui a été le plus frustrant, si l’on en croit une source, c’est le fait qu’il soit écarté d’un poste qu’il convoitait aux Nations-Unies. Tout récemment, en effet, Ibrahima Hamidou Dème avait postulé à l’Onu et présentait un excellent profil. Spécialiste du droit des enfants, il a longtemps travaillé sur cet aspect. C’est d’ailleurs un des thèmes de cours qu’il dispense à ses étudiants. C’est dire qu’il était convaincu que le poste lui revenait logiquement et de droit. Mais, au final, au vu, semble-t-il, de son histoire précédente avec l’exécutif, une femme magistrate a été appuyée à son détriment. «Cela l’a beaucoup frustré», confirme une source. Cela a-t-il été la goutte d’eau de trop ? Probablement, oui, selon notre interlocuteur, qui reste convaincu que le désormais ex-magistrat a un bel avenir devant lui.
 
La hiérarchie se débarrasse d’un magistrat «bavard»
 
Quid maintenant de la réaction de la hiérarchie et de la chancellerie ? Selon nos sources, cela laisse de marbre ses supérieurs, qui s’en réjouissent plutôt. «Bon débarras», dit-on de ce côté. En fait, la hiérarchie vient de se séparer d’un magistrat «bavard» et qui était comme une épine à ses pieds.
 
 
Il reste toujours magistrat…
 
Par ailleurs, même s’il a démissionné, Ibrahima Hamidou Dème reste toujours magistrat, jusqu’à ce que le Conseil supérieur de la magistrature le constate et prend acte. Avant cela, la lettre de démission qui a été déposée sur la table du Procureur général Lansana Diaby sera acheminée à la chancellerie. C’est par la suite que la réunion du Csm sera convoquée pour statuer.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…