
Le sort que les nouveaux dirigeants ont réservé à Barthélemy Dias est injuste selon l’Alliance pour la transparence, l’équité et les libertés (Atel). Le comité d’initiative de ladite organisation parle de règlement de compte et de vengeance contre le maire de Dakar qu’il dit soutenir dans cette épreuve.
Réagissant à l’affaire Barthélemy Dias, l'Alliance pour la transparence, l'équité et les libertés (Atel) dit constater que «le pouvoir Pastef vient de démettre arbitrairement Barthélemy Dias de ses fonctions de maire de la Ville de Dakar».
Depuis plusieurs années, souligne le comité d’initiative qui a signé le communiqué, Ousmane Sonko et les responsables de Pastef ne cachaient pas leur animosité envers la personne de Barthélemy Dias et leur farouche volonté de le déchoir d'un mandat librement donné par les électeurs de Dakar. «Aujourd'hui qu'ils ont pris le pouvoir et commencé leur entreprise de vengeance et de règlement de comptes, il était prévisible que Barthélemy Dias soit l'une de leurs premières cibles», fait savoir Atel.
Par ailleurs, l'Atel condamne avec la dernière énergie «la forfaiture qui est la marque de fabrique du pouvoir Sonko-Diomaye, qui ne se réfère aux normes légales que pour mieux détourner leur esprit et les mettre au service d'un revanchisme du plus mauvais aloi». L'Atel dit exprimer aussi « sa solidarité fraternelle avec Barthélemy Dias et l'ensemble des responsables de la plate-forme Taxawu Senegaal face à cette spoliation illégale opérée par un pouvoir incompétent et antidémocratique». L'Alliance pour la transparence, l’équité et les libertés invite par la même occasion «toutes les forces démocratiques à la mobilisation et à la résistance pour faire face à l’autoritarisme et à la dictature, et défendre victorieusement l'État de droit et les libertés».
Ndèye Khady D. FALL