jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

DÉGRADATION DE LEUR CADRE DE VIE ET MANQUE DE CONSIDÉRATION: «Ligueyal sa gokh» de Hamo 3 pilonne Aïda Sow Diawara et prend en main le destin de sa cité



DÉGRADATION DE LEUR CADRE DE VIE ET MANQUE DE CONSIDÉRATION: «Ligueyal sa gokh» de Hamo 3 pilonne Aïda Sow Diawara et prend en main le destin de sa cité
 
La gestion des affaires de la cité Hamo 3 par la mairesse socialiste de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, a été clouée au pilori par le président du mouvement citoyen «Ligueyal sa gokh», Mamadou Aw. Celui-ci a vitrifié l’attitude de l’édile face à la dégradation du cadre de vie de leur cité, qui souffre aussi d’un manque de considération et d’assistance de la part de la première magistrate de la commune envers leur patelin. M. Aw et ses voisins ont alors porté sur les fonts baptismaux leur structure pour prendre désormais en charge les préoccupations de leur quartier.
 
Basta à la posture de spectateur et d’observateur passifs, mais surtout au silence «coupable» sur les «travers» de la politique de développement local à la cité Hamo 3 de Golf Sud, par la mairesse socialiste, Aïda Sow Diawara. En effet, un vent de contestation et de rébellion, chevillé à une ferme volonté et une détermination à renverser la vapeur, a soufflé, avant-hier, très fort, chez les habitants de ladite cité.
 
«A la cité Hamo 3, les populations s’occupent de tout, même la salubrité et la sécurité»          
 
D’après Mamadou Aw, président du mouvement, la cité Hamo 3 a toujours été laissée en rade ou zappée dans la politique de développement des localités de la commune par l’édile Aïda Sow Diawara. Et même pour assurer la sécurité des populations, il affirme avoir cotisé et recruté des gardiens, qui effectuent des rondes et des patrouilles nocturnes dans le quartier, aux fins de traquer et appréhender les malfaiteurs qui ciblent la cité du fait de sa proximité avec la bande des filaos, sise en bordure de la mer, pour commettre leur forfait avant de se réfugier dans les bois.
Les membres du mouvement «Ligueyal sa gokh» ont déploré aussi la disposition des poteaux supportant l’éclairage public dans la cité. «Les gens de la mairie ont fait n’importe quoi dans la disposition des poteaux à lampe d’éclairage public dans le quartier. Certaines rues ont été zappées au profit d’autres qui sont déjà éclairées. Ce qui suscite des sentiments de colère et d’indignation chez des populations qui habitent la même cité», ont-t-ils décrié, samedi dernier, en marge du lancement dudit mouvement.
 
Vers la création d’un large pôle de mouvements citoyens pour bouter l’actuelle équipe hors de la mairie
 
M. Aw et ses camarades ont décrié également la mise à l’écart de leur cité dans la gestion des affaires de la commune. D’où leur appel pressant à la création d’un large pôle de mouvements citoyens dans l’étendue de la localité, aux fins de siéger dans les sphères de décision durant les prochaines locales, et par ricochet tordre le cou à l’ordre établi et insuffler une nouvelle dynamique d’une gestion participative et inclusive des affaires de la commune.
 
Vieux Père NDIAYE 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…