jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

DÉGÂTS COLLATÉRAUX DU TRAIN EXPRESS RÉGIONAL EN BANLIEUE: Thiaroye gare se scinde en deux, étouffe, exige des passerelles et agite le rouge



 
Les travaux de construction du mur de délimitation du Train express régional (Ter), ont fini de scinder la commune de Thiaroye gare en deux et parquer les populations dans leurs maisons. Empêchant celles-ci de se mouvoir et d’aller vaquer tranquillement à leurs occupations. Ainsi, elles dénoncent avec véhémence l’enclavement, exigent des passerelles et agitent le foulard rouge.
 
Menace de paralysie du trafic ferroviaire et des rames du Train express régional (Ter) à hauteur de Thiaroye gare par les populations de la commune. Ces dernières sont très remontées contre les autorités étatiques. Notamment le Directeur général de l’Apix. Le motif de la colère des Thiaroyois, regroupés au sein du collectif pour la défense des intérêts du patelin, résulte de l’enclavement de leur localité par le mur de délimitation du Ter.
 
Les policiers et gendarmes débarquent en tenue de combat et surveillent les populations  
 
Au cours d’un rassemblement sous une surveillance des policiers et gendarmes, ils ont listé les dégâts collatéraux du mur de clôture des travaux du Train express régional dans leur localité. «Cela fait quinze jours que nous faisons face à des difficultés de mobilité dans le quartier. Et quand l’Apix a décidé de fermer les points de passage  sur les rails, qui nous permettaient d’avoir accès à nos infrastructures de base et facilitaient nos enfants à se rendre à leurs établissements scolaires. Et surtout permettaient à nos épouses et nos familles d’aller dans les structures hospitalières pour se soigner, nous avons battu le rappel des troupes, toutes catégories sociales et appartenances politiques confondues, pour attirer l’attention des autorités. Mais aussi exprimer toute notre désapprobation face à cela», a soutenu Libass Diagne. Qui exige des passerelles et menace de passer à un palier supérieur.
 
Le collectif «crache» sur la proposition de bus de l’Apix pour le déplacement des populations
 
Diagne et ses voisins ont craché sur la proposition de bus par l’Apix. Des bus qui vont les transporter chaque jour, en faisant de longs détours. Et ceci de 06h à 22h.  «Nous ne voulons pas de ces bus de l’Apix pour le déplacement des populations. Une manière implicite de canaliser ou limiter nos déplacements. Les gens utilisent les actuelles voies de passage 24/24.  Nous avons remis notre mémorandum au Directeur de l’Apix Mountaga Sy, dans lequel nous revendiquons notre droit le plus absolu d’aller et venir librement et à tout moment. Autrement, nous allons réfléchir en interne et dérouler nos plans d’action», a fait remarquer Diagne.
 
«Le Ter ne passera pas dans la commune, si nos doléances de passerelles ne sont pas satisfaites»
 
Ousmane Ndiaye, coordonnateur du collectif, a abondé dans le même sens et proteste contre la fermeture des voies provisoires de passage sans installer des passerelles sur le tracé du Ter dans la commune. «Thiaroye est un carrefour, un village traditionnel et polarise 36 quartiers. La commune est divisée en parties, dont les infrastructures sociales de base se trouvent de l’autre côté. Notamment l’hôpital de Thiaroye, la brigade de gendarmerie et l’état civil. Si nos préoccupations ne sont pas satisfaites, le Ter ne passera pas à Thiaroye gare», menace le coordonnateur du collectif.    
Vieux Père NDIAYE
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…