jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir

Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam veut "éviter" que son pays "n'aille à une catastrophe"



“Je suis là parce que je suis inquiet quand je vois que l’on va vers une élection qui risque de ne pas être inclusive”, confie Tidjane Thiam, le président du parti ivoirien PDCI-RDA, sur le plateau de France 24. Candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam dit avoir décidé de “parler avec autorité, de devenir président d’un parti politique et d’être un acteur pour éviter que mon pays n’aille à une catastrophe”.

“Je suis là parce que je suis inquiet après les crises que la Côte d’Ivoire  a connues en 1999, 2010, 2020″, explique Tidjane Thiam, président du parti ivoirien PDCI-RDA, sur le plateau de France 24. Exacerbées par la contestation du résultat des urnes, les luttes de pouvoir ont en effet engendré trois crises majeures dans l’histoire récente du pays.
En 2010-2011, les affrontements qui ont opposé le camp de l’actuel président, Alassane Ouattara, à celui de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo, ont fait plus de 3 000 morts.
Le 17 mars 2025, la Commission électorale indépendante a publié la liste électorale provisoire pour l’élection présidentielle, dans laquelle figure la candidature de Tidjane Thiam. Au titre des absents, l’on compte Laurent Gbagbo, son ancien ministre Charles Blé Goudé, ainsi que l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, en raison des condamnations dont ils font l’objet.
La candidature de Tidjane Thiam sera-t-elle retenue sur la liste définitive ?
“Une élection où des candidats qui représentent des millions d’Ivoiriens ne sont pas représentés, ce n’est pas nouveau”, estime celui-ci. “Mon inquiétude n’est pas par rapport à moi, elle est par rapport au pays”, assure aussi le candidat à la présidentielle.

“Ma nationalité, c’est une diversion”

Depuis plusieurs semaines, une controverse agite pourtant sa candidature. Elle porte notamment sur sa double nationalité : ivoirienne et française. Or, selon l’article 55 de la Constitution, un candidat à la fonction suprême doit détenir exclusivement la nationalité ivoirienne.
“J’ai demandé à être libéré de mon allégeance à la France  et le processus est en cours”, explique Tidjane Thiam, qui assure “ne pas avoir d’inquiétude de ce point de vue”.
“Ma nationalité, c’est une diversion”, estime le président du parti PDCI-RDA. “On essaie de faire de moi le sujet de cette campagne”, quand selon lui, “le sujet de cette campagne, c’est un bilan de quinze ans de gouvernement, quand on demande à en avoir cinq ans de plus”.

Menaces “quasi-quotidiennes”

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dirige le pays depuis 2011. Le parti considère le président Alassane Ouattara, 83 ans, comme son “candidat naturel”, bien que celui-ci n’ait pas officiellement confirmé sa candidature.
“Ce qu’on voit, c’est que le RHDP souhaite rester au pouvoir”, commente Tidjane Thiam. Il affirme recevoir “des menaces quasi-quotidiennes” y compris sur sa “sécurité physique”. Interrogé si ces menaces de mort sont proférées par les cercles du pouvoir, il répond qu’elles sont le fait de “personnes autorisées”.
“Je m’en tiendrai là”, dit-il, avant de poursuivre : “On se bat pour que la Côte d’Ivoire soit libérée de la peur”.
France24


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…