jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 22 Mai
23:47
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

CONTRIBUTION AU FORCE COVID-19 : Serigne Mountakha fait plus fort ; la mairie de Dakar devant les institutions, les personnalités publiques et hommes d’affaires absents…



CONTRIBUTION AU FORCE COVID-19 : Serigne Mountakha fait plus fort ; la mairie de Dakar devant les institutions, les personnalités publiques et hommes d’affaires absents…
Le ministère de la Santé a publié vendredi la liste des donateurs et le montant de chaque don, dans le cadre des contributions citoyennes pour la lutte contre la pandémie du coronavirus. Une lecture de la liste permet de constater que le Khalife général des Mourides est le plus grand donateur, suivi de la mairie de Dakar et de quelques entreprises quasiment toutes nationales. Les personnalités publiques, elles, brillent par leur absence de la liste.

Le ministère de la Santé a récolté plus de 1,3 milliard de F Cfa dans le cadre de la solidarité nationale contre le coronavirus. Une annonce faite vendredi dernier par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Une visite au site du ministère a permis de voir qui sont les donateurs et combien a donné chacun.

Serigne Mountakha en tête, la presque totalité des familles religieuses absente

Premier à donner le ton, en mettant la main à la poche, le Khalife général des Mourides est aussi le plus grand donateur du ministère de la Santé. Serigne Mountakha occupe le haut du tableau des 86 donateurs, avec 200 millions F Cfa. En dehors de lui, seule la famille Omarienne a offert 10 millions de F Cfa. Les autres familles religieuses brillent par leur absence de la liste des contributeurs. A moins qu’elles ne soient passées par d’autres canaux de contribution.

La mairie de Dakar domine les Institutions, le Hcct donne une aumône de 20 millions

Quelques institutions ont aussi fait des dons. Et c’est la mairie de Dakar qui a fait plus fort, avec 100 millions. La mairesse Soham Wardini est suivie par le Haut conseil des collectivités territoriales, qui a remis la modique somme de 20 millions au ministère de la Santé. La commune de Gandon dirigée par l’ancienne ministre Khoudia Mbaye a donné un million. Aucune autre institution nationale ou locale ne figure sur la liste.

Sagam, Bnde, Cdc, Agc : les plus gros contributeurs pour les entreprises

Beaucoup d’entreprises ont apporté leur soutien au ministère de la Santé. Mais en termes d’importance de la contribution, 4 d’entre elles se détachent. Il s’agit de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), de la Caisse de dépôts et consignations (Cdc), de la société de gardiennage Sagam dirigée par Abdourahmane Ndiaye et de l’Agence de gestion et de coopération Sénégal/Guinée-Bissau (Agc) qui ont donné chacune 100 millions F Cfa. D’autres sociétés se sont aussi illustrées. Le bateau hôpital Mercy Ships a donné 90 millions. Le Port de Dakar a décaissé 62 millions. Wari a remis 50 millions, là où Sentel/Free qui lui a chipé Tigo n’a donné qu’une aumône 10 millions. Le Cosec a donné 30 millions. Deux maisons de presse ont réagi : ‘’Le Soleil’’ 10,7 millions et ‘’Sen Tv’’ 11,5 millions.

Les personnalités politiques et hommes d’affaires se font désirer

Pour les personnalités politiques et publiques, elles ne se sont pas bousculées à la porte d’Abdoulaye Diouf Sarr, du moins pas en espèces ou chèques. Seul le ministre et maire Alioune Ndoye (2,5 millions), l’ancien ministre Aliou Sow (500.000), Fatou Sow Sarr (1 million), Me Malick Sall (1 million), Mamadou Ndione (1 million), Madani Maki Tall (500.000), Idrissa Diallo (150.000), ont mis la main à la poche. Nos célèbres hommes d’affaires ne figurent pas non plus sur la liste.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…